Choisir une table de salle à manger ne doit pas être si difficile que ça ? C’est ce que l’on pourrait penser – jusqu’à ce que l’on se retrouve face à un véritable choix de tables de salle à manger : Quelle taille ? Ronde ou carrée ? Quel matériau ? Il y a beaucoup de questions. Dans cet article, nous y répondons !
Sommaire
Pourquoi est-ce si important ?
Une table de salle à manger joue souvent un rôle central, tant sur le plan visuel que sur le plan pratique. C’est le meuble le plus important de la salle à manger ou du coin repas. Et ce n’est pas le seul endroit où l’on mange : On se retrouve aussi autour de la table à manger pour un moment de convivialité avec des amis. C’est ici que l’on fait ses devoirs ou que l’on remplit sa paperasse.
Pour que la nouvelle table de salle à manger réponde au mieux à tous les besoins et attentes, quelques réflexions préalables sont nécessaires. Ainsi, le choix sur place dans le magasin ou sur le site Internet est tout de suite plus facile.
Les meilleurs matériaux pour la table de salle à manger
Il n’y a pas non plus un seul « meilleur » choix de matériaux pour la table de salle à manger. Tout dépend de ce qui vous plaît visuellement, de ce qui convient à l’utilisation prévue et, bien sûr, de votre budget: table en bois, en verre, table rivière, table en marbre etc….
Comme vous pouvez le constater, les tables de salle à manger ne manquent pas : il existe des modèles pour tous les goûts, tous les styles d’intérieur et tous les budgets.
Trouver la bonne taille et la bonne forme pour la table de salle à manger
La taille maximale de la table de salle à manger dépend tout d’abord de l’espace disponible et de la manière dont vous utilisez la table. Après tout, vous voulez que toutes les places assises soient aussi facilement accessibles que possible. Pour cela, vous avez besoin d’au moins 60 centimètres d’espace autour de la table. Il est préférable d’avoir 80 centimètres.
N’oubliez pas non plus que vous voudrez peut-être placer d’autres meubles pratiques à proximité de la table à manger, afin de garder la vaisselle et les accessoires importants à portée de main.
Choisir la largeur et la profondeur
Lorsqu’il s’agit de la largeur de la table à manger, vous trouverez généralement la règle générale suivante : 60 à 70 centimètres par personne. Pour quatre personnes assises sur les deux côtés longs de la table, vous devez donc acheter une table de 120 à 140 centimètres de large au minimum.
Si vous souhaitez également utiliser les côtés de la table, prévoyez 20 à 40 centimètres supplémentaires.
En ce qui concerne la profondeur, tout dépend de l’utilisation de la table :
Les tables de salle à manger rectangles ou carrés sont la norme, car elles utilisent l’espace disponible de manière optimale. Les tables carrées sont particulièrement compactes et pratiques, et l’un de leurs côtés est souvent placé contre le mur pour gagner encore plus de place. C’est particulièrement pratique lorsque le coin repas doit être installé dans une petite cuisine ou dans le salon. Si vous choisissez une table de 80 x 80 centimètres, elle peut accueillir jusqu’à quatre personnes.
En revanche, si vous disposez de l’espace nécessaire, vous devriez envisager une table ronde. Elle n’est pas seulement une pièce spéciale sur le plan visuel, mais elle crée également une atmosphère particulière lorsque vous vous asseyez avec vos invités comme les « chevaliers de la table ronde ». En effet, contrairement à une longue table, tous les invités peuvent se voir à tout moment. C’est tout simplement plus confortable et plus agréable.