Vous allez bientôt emménager dans votre nouveau logement et vous souhaitez que votre aménagement intérieur soit une parfaite réussite. Pour faire en sorte que cet aménagement soit optimal, vous devez commencer par vous poser certaines questions bien avant d’emménager dans votre nouveau logement. Malheureusement, il n’est pas toujours donné à tout le monde de connaître les bonnes questions. C’est pour cette raison que nous vous proposons cet article qui comprend les 3 questions principales à vous poser, ainsi que les réponses, qui vous permettront de réussir l’aménagement de votre intérieur sans problème.
Sommaire
Première question : quels sont mes envies et mes besoins ?
Avant de démarrer l’aménagement de votre intérieur, il est essentiel de vous poser ces 2 questions afin qu’il soit une réussite. Cela va notamment vous éviter de vous précipiter dans un magasin de décoration afin d’acquérir du mobilier et de la déco sans être sûr que cela vous convienne. Commencer par lister les meubles que vous avez déjà et ceux qui vous manquent et qui vous seraient utiles. Une seconde liste, concernant les meubles et la décoration ayant un caractère moins indispensable, peut également être effectuée. Cette action, en plus d’établir vos priorités, va vous permettre aussi de réaliser de nombreuses économies. Vous pouvez également demander conseil à un spécialiste en décoration d’intérieur afin d’être sûr de ne pas commettre d’impairs.
Seconde question : quel type de mobilier dois-je choisir ?
Une fois le listing de vos envies et de vos besoins réalisé de façon globale, il va vous falloir adopter une réflexion concernant chacun des espaces que vous souhaitez aménager. Pour cela, il vous faut connaître exactement la superficie dont vous disposez dans chaque espace, et ce, afin que vous puissiez choisir les meubles qui s’ adapteront parfaitement. Pour y parvenir, vous pouvez effectuer une mesure de chaque pièce de votre habitation ou réaliser un schéma qui vous permettra de visualiser parfaitement l’agencement. Sachez que si vous disposez de petits espaces, votre aménagement intérieur sera grandement facilité en choisissant des meubles peu profonds et modulables. Vous pouvez également opter pour des meubles tels qu’une armoire à cloison, un canapé convertible ou une bibliothèque-bureau, qui est du mobilier multifonction.
Troisième question : quel est mon mode de vie ?
Votre aménagement intérieur, en plus d’être agréable, car correspondant parfaitement à vos goûts, doit surtout être un aménagement fonctionnel. De nombreuses personnes, lorsqu’elles souhaitent se lancer dans ce type d’aménagement, ont tendance à copier un style de décoration qu’ils découvrent dans les magazines spécialisés dans ce domaine. Malheureusement, copier les idées de décoration et de configuration de ces magazines est un procédé qui est souvent une erreur. Effectivement, il est important que votre intérieur corresponde et qu’il soit adapté à votre mode de vie. Vous devez donc l’aménager en fonction de vos habitudes et non en fonction de celles des autres. Pour cela, posez-vous certaines questions comme les 3 suivantes :
- Quelle est la pièce que je fréquente le plus ?
- Est-ce que je cuisinerai beaucoup ?
- Vais-je passer beaucoup de temps dans la salle de bain ?
Pour chacune de ces questions, il vous faudra apporter une réponse bien précise afin de ne pas vous tromper. Pour être totalement sûr de vous, n’hésitez pas à vous imaginer en train d’évoluer dans vos différents espaces afin de vérifier que les meubles ne seront pas trop encombrants ou placés trop haut. Vous pouvez donc, afin d’appréhender le mieux possible vos espaces, effectuer plusieurs visites de votre futur chez vous lorsqu’il est vide.
Conclusion
Vous l’avez bien compris, un aménagement intérieur ne se fait pas à la légère si l’on souhaite qu’il soit une réussite totale, et surtout, si on désire qu’il corresponde parfaitement à nos goûts ou notre mode de vie.