La cuisine se réinvente aujourd’hui et rivalise avec des pièces comme le salon quand il s’agit de rassembler la famille. Ce lieu associé aux saveurs et aux couleurs n’est plus limité à sa dimension fonctionnelle : il devient une expression de notre intérêt pour la décoration et pour les intérieurs personnalisés dans les moindres détails. Souhaitez-vous transformer votre cuisine vétuste en un espace qui répond mieux à vos préférences ? Nourrissez-vous simplement le projet de changer de style à votre cuisine avec un projet de rénovation visant à la rendre mieux organisée ? Voici tous les aspects à considérer pour une transformation réussie.
Sommaire
Actualisation des matériaux et des couleurs
Pour rénover ou modifier votre cuisine de manière à lui faire prendre l’apparence soignée des cuisines modernes où chaque détail semble être choisi avec le plus grand soin pour allier esthétique et fonctionnalité, vous devez prendre le temps de réfléchir aux différents agencements, et faire quelques recherches. Les catalogues, les magazines de décoration et les sites spécialisés en ligne regorgent d’idées exceptionnelles et de solutions de rénovation de cuisine de qualité pour métamorphoser ce coin de la maison en accord avec les budgets les plus différents. La première étape de la planification de votre projet doit consister à définir les matériaux et les nouvelles couleurs à associer. Les matériaux tendance comme le quartz sont par exemple prisés pour les plans de travail, pendant que l’acier inoxydable habille les appareils électroménagers. Des couleurs sobres comme le blanc, le gris ou le beige dominent largement et sont soulignés par des touches de couleurs plus vives par endroits.
La question de l’agencement et des rangements
L’agencement des cuisines modernes est plus sophistiqué que jamais. La séparation des espaces dédiés à la cuisson, à la préparation ou à la vaisselle est encore plus prononcée. Les îlots de centraux deviennent des espaces qui servent également de tables à manger élégantes. Le plus important pour les cuisines les plus modernes est de garantir une circulation fluide et de donner une impression d’un espace épuré, mais parfaitement équipé.
Pour le rangement, les armoires coulissantes ou encastrées, les étagères réglables et les meubles sur mesure permettent d’optimiser l’utilisation de l’espace, pour une cuisine ordonnée.
L’éclairage
Les luminaires modernes qui éclairent des endroits comme le plan de travail ou qui se suspendent au-dessus des îlots sont choisis pour la touche esthétique qu’ils apportent, mais aussi pour la qualité de leur éclairage. Choisir les bonnes sources lumineuses vous aidera à créer une atmosphère où prévaudront l’élégance et la convivialité. Il faut penser à inclure des luminaires encastrés qui permettent un éclairage uniforme, en dehors des spots spécifiquement dispersés par endroits. La lumière naturelle reste également un atout précieux pour égayer la cuisine et la rendre attrayante en journée.
Les détails et la qualité des finitions sont des éléments de grande importance dans les cuisines contemporaines. Tous les éléments décoratifs, la finesse du carrelage choisi, ou encore l’élégance du mobilier (à l’instar de tabourets de bar autour de l’îlot central) permettent d’instaurer l’ambiance moderne et chic recherchée.