Le groupe Stäubli a débuté en 1892 dans un petit atelier à Zurich et s’est développé au fil des décennies pour devenir un partenaire industriel mondial dans le domaine des technologies de pointe.
Les fils de deux familles se sont tissés à la fin du 19e siècle, à l’apogée de l’industrie textile, pour former un modèle d’entreprise : Rudolph Schelling et Hermann Stäubli ont fait preuve d’instinct commercial et d’habileté technique en 1892 lorsqu’ils ont fondé la société « Schelling & Stäubli » à Horgen, en Suisse. Depuis, l’entreprise s’est développée, passant d’un « atelier mécanique » à une entreprise internationale, aujourd’hui appréciée par des clients industriels du monde entier pour ses technologies de pointe.
Sommaire
Toujours avoir une longueur d’avance sur son temps
Les développements des 125 dernières années expriment la continuité et l’enthousiasme pour l’innovation qui ont fait la force de l’entreprise. Des développements technologiques contemporains et des idées visionnaires ont formé une entreprise qui agit avec autant de succès dans le nouveau millénaire qu’à la fin du 19e siècle. « L’inventivité passionnée et les exigences de qualité les plus élevées associées à la fiabilité, à l’orientation client et à une stratégie axée sur le long terme sont des valeurs transmises depuis des générations au sein de la famille Stäubli, afin de pouvoir transmettre aux générations suivantes une entreprise moderne et pérenne », déclare Rolf Strebel, CEO du groupe Stäubli. « Cela signifie gérer durablement et de manière rentable, mais aussi penser technologiquement toujours un peu en avance sur son temps afin de pouvoir proposer aux clients des solutions à valeur ajoutée ».
De l’atelier au groupe mondial : Stäubli fête ses 125 ans
À la fin du 19e siècle, dans une industrie textile en plein essor, Schelling & Stäubli sont devenus des fournisseurs importants dans le secteur du tissage, en se concentrant sur les ratières. Hermann Stäubli a d’abord acquis ses connaissances en réparant des produits importés. Il a appris sur le tas et s’est rapidement fixé pour objectif de fabriquer un meilleur produit. Son exigence : une qualité maximale et une orientation client marquée. Il ne voulait rien de moins que construire les meilleures ratières pour que les tisseurs puissent obtenir des résultats optimaux. Déjà à l’époque, Stäubli nourrissait des exigences élevées en matière d’efficacité de la production, c’est-à-dire de pouvoir fabriquer davantage de tissus à moindre coût, de meilleure qualité et avec une plus grande variété de motifs. En 1893, Schelling & Stäubli a livré la première ratière de sa propre conception. En 1900, elle a été perfectionnée pour devenir la première ratière pour cartes papier, équipée d’un système de lecture tel qu’il est encore répandu aujourd’hui. Après la mort de Rudolph Schelling, l’entreprise a repris le nom de Stäubli en 1909.
D’abord des solutions de raccords, puis des robots
Après ses débuts en tant que pionnier technique et partenaire dans le secteur du tissage, Stäubli a élargi ses compétences aux solutions de raccors rapide. « Avec le début de la fabrication de raccord Staubli, la famille Stäubli a pris en 1956 la décision de grande envergure de transférer des compétences à d’autres domaines d’activité. La première pierre de la forme actuelle de notre entreprise était posée ». Depuis lors, on a constamment cherché à développer des technologies d’avenir pour continuer à simplifier, optimiser et sécuriser les processus industriels des clients. Il était donc logique d’élargir le portefeuille de Stäubli aux connecteurs électriques à partir de 2002 avec ce qui s’appelait alors Multi-Contact.
Un autre pas important vers la diversification a suivi dès 1982, avec le début de la collaboration avec le pionnier américain de la robotique Unimation. Sept ans plus tard, l’acquisition d’Unimation a jeté les bases de ce qui allait devenir Stäubli Robotics, l’un des leaders de la robotique industrielle et de l’automatisation.
Les raccords offrent un éventail d’applications illimité
Dans les applications industrielles où des courants élevés doivent être transmis en toute sécurité par une connexion électrique, les solutions de contacts et de connecteurs de Stäubli Electrical Connectors montrent tout leur savoir-faire. Lorsqu’il s’agit d’une densité de courant particulièrement élevée et d’une résistance de contact très faible dans la transmission et la distribution d’énergie ou de cycles d’enfichage élevés dans les chaînes de production manuelles ou automatiques de l’industrie du soudage, ils garantissent un fonctionnement durable et sûr grâce à leur technologie Multilam.
Les solutions de raccords électrique résistantes aux vibrations sont également convaincantes dans l’industrie des transports pour les véhicules électriques, les avions et le matériel roulant de la technique ferroviaire. La vaste gamme d’accessoires de test et de mesure satisfait et dépasse les directives de sécurité strictes en matière de technique de mesure. Et dans le segment des énergies alternatives, plus d’un milliard de connecteurs électriques MC4 sont déjà installés et fournissent plus de 50 % de la puissance photovoltaïque totale dans le monde.