Quelle différence entre sablage et aérogommage ?

Pour nettoyer un mur particulièrement encrassé, de nombreuses solutions existent. Les deux techniques les plus pratiquées sont l’aérogommage et le sablage. Le principe est identique et consiste à projeter un abrasif à très haute pression à l’aide d’un compresseur. Néanmoins, de nombreuses différences existent entre ces deux techniques. Cet article a pour but de vous aider à choisir quelle technique conviendrait le mieux à votre futur chantier.

Une différence de pression et de projection

Le sablage est initialement un procédé de niveau industriel de décapage de surfaces de grandes tailles. Cette technique est centrée sur la projection à très haute vitesse d’un abrasif à l’aide d’air comprimé à haute pression au travers d’une buse. Pour plus de détails et d’explication, n’hésitez pas à venir visiter notre site https://etsjehenne.com/. Le sablage est très largement utilisé dans le domaine du BTP, tout particulièrement pour les ravalements de façade. Cette technique permet non seulement le décapage, mais également la désoxydation et la préparation d’un revêtement avant de le peindre. Très efficace, le sablage a néanmoins un grand inconvénient, celui de déformer la surface sablée.

La principale différence avec l’aérogommage est que cette seconde technique consiste en une projection à basse pression d’un abrasif de gommage, ce qui n’abîmera pas le support à décaper. C’est donc une technique dérivée du sablage, mais bien plus douce et qui tente avant toute chose de protéger les surfaces à nettoyer. Cette technique est bien mieux adaptée au nettoyage de surfaces d’accès difficile et celles ayant besoin d’une intervention de précision.

Sablage, aérogommage, des abrasifs très différents

Pour la technique du sablage, c’était initialement le sable qui était utilisé, comme le nom de la technique l’indique. Néanmoins, la teneur en silice cristalline du sable pouvait donner la silicose aux techniciens utilisant cette technique. Désormais, le sable a été remplacé par le corindon brun (ou dioxyde d’aluminium), moins toxique. Pour la technique de l’aérogommage, bien plus douce pour les surfaces nettoyées, les abrasifs utilisés ont une granulométrie très faible, ce qui permet de ne pas abîmer les supports nettoyés. Les abrasifs utilisés dans cette technique sont des granulats minéraux de haute qualité, non toxiques et chimiquement inertes. Cette technique offre une protection de l’environnement et de la santé des personnes qui l’utilisent.

Lire:  Comment évacuer les terres sur les chantiers du BTP?

Des différences d’applications conséquentes

Le sablage reste encore dominant dans l’industrie comme technique de traitement de surface pour la fabrication des pièces et le décapage des surfaces larges (façades, sols, murs). Toutefois, la polyvalence et l’efficacité de l’aérogommage lui ont permis de trouver le succès en ouvrant un champ des possibles bien plus important qu’avec le sablage. En effet, l’aérogommage permet tout autant le décapage de pièces métalliques délicates que de mobilier en bois, ou encore le décapage de poutres apparentes et de constructions en bois. Il permet aussi, par sa précision et sa délicatesse, le nettoyage de monuments anciens en pierre, d’enlever les graffitis, de nettoyer les coques de bateaux, etc.

L’aérogommage constitue également une technique bien plus protectrice de l’environnement que le sablage. Il consomme bien moins d’énergie, mais nécessite aussi une quantité bien moins importante d’abrasif et génère bien moins de poussières lors de la mise en action. Pour conclure, le sablage est tout à fait adapté, mais dans des cas bien particuliers, mais il présente bien moins de

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.