Location vs achat de WC chimiques : quelle est la meilleure option pour votre chantier ?

Dans le secteur du BTP, les différents ouvriers sont souvent amenés à travailler toute la journée dans un même lieu à l’air libre. Par conséquent, la présence de commodités de base, telles que des toilettes chimiques, est indispensable pour maintenir un confort acceptable. Mais vaut-il mieux acheter ou louer ce type de toilettes ? On fait le point ensemble dans cet article !

Les avantages de la location

On commence par les avantages de la location de WC chimiques par rapport à leur achat. Déjà, les coûts initiaux sont plus faibles, ce qui est à prendre en compte pour les petites entreprises ou les projets de faible envergure. D’autre part, la maintenance est incluse dans la location en principe, ce qui vous évite quelques désagréments. Enfin, vous avez plus de flexibilité en louant puisqu’on peut ajouter d’autres toilettes chimiques en cas de besoin.

Les inconvénients de la location

Le premier inconvénient de la location est que cela revient plus cher sur la durée. En effet, devoir payer une certaine somme chaque mois se compte en plusieurs milliers d’euros en moins de 10 ans. Sans compter le fait que certains contrats de location peuvent inclure des frais imprévus, d’où l’importance de bien se renseigner.

Les points forts de l’achat

Si de nombreuses entreprises de BTP ont choisi d’acheter des toilettes mobiles de chantier, c’est pour plusieurs raisons bien précises : 

  • Un contrôle plus important : en possédant vos propres toilettes chimiques, vous pouvez les utiliser comme bon vous semble et les placer à n’importe quel endroit. Rappelons qu’avec un contrat de location, il existe parfois des restrictions assez contraignantes.
  • Un investissement sur le long terme : l’achat de WC chimiques nécessite certes un coût initial assez élevé (près de 2 000 euros), mais vous pourrez les réutiliser sur plusieurs projets. Ce qui fait que sur plusieurs années, vous pouvez vous attendre à des économies conséquentes par rapport à la location.
Lire:  Les secrets des bornes escamotables automatiques : mécanismes, matériaux et innovations

Les points faibles de l’achat

Il existe certains risques inhérents à l’achat d’un bien d’une manière générale (dans l’immobilier notamment), comme le fait d’opter pour des toilettes mobiles inadaptées. Alors qu’avec la location, vous auriez pu changer de modèle, il y a moins de flexibilité lorsqu’on achète. D’autant plus que revendre ce type de toilettes n’est pas une tâche aisée. D’autre part, vous êtes responsable de l’entretien en cas d’acquisition, ce qui nécessite entre autres de s’équiper de produits de nettoyage particuliers ainsi que de papier toilette.

Les facteurs à considérer lors du choix entre location et achat

Vous hésitez encore entre louer et acheter des toilettes mobiles ? Voici quelques facteurs à considérer : 

  • La durée du projet : pour les projets de courte durée (moins de 2 mois), la location est souvent plus rentable vu qu’elle est de 10-15 euros par jour en moyenne. Dès que cela dépasse 6 mois, considérez plutôt l’achat.
  • Le budget disponible : si votre trésorerie ne vous permet pas de dépenser tout de suite 2 000 euros pour l’achat de toilettes mobiles, vous allez devoir vous tourner vers la location.
  • Les besoins spécifiques en matière d’hygiène sur site : si le projet nécessite l’utilisation de toilettes spécifiques, la location permet de remédier plus facilement à ce type de besoin ponctuel.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.