Une fuite d’eau peut présenter de fâcheuses conséquences. Vos factures vont augmenter et vous pourriez avoir différents dégâts des eaux ou une inondation. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans la plomberie, vous gagnerez du temps, mais aussi des économies financières sur votre consommation d’eau. Un plombier possède le matériel adéquat pour détecter, plus facilement l’origine de la fuite.
Sommaire
Où localise-t-on une fuite d’eau dans une habitation
Sachez qu’une fuite peut être dans n’importe quelle canalisation de votre maison. Elles peuvent être apparentes mais aussi cachées et se révéler au moment le moins opportun. Vous pouvez vérifier et inspecter les endroits où votre fuite d’eau potable peut se former.
Vos robinets sont souvent les équipements où les fuites d’eau sont les plus fréquentes. Il suffit d’un joint défectueux ou d’une jonction abîmée pour que l’eau s’y écoule. Les toilettes ont fréquemment des fuites qui viennent du réservoir. Pour la détecter, il suffit de l’ouvrir et de verser du colorant dedans. Si votre eau se colore, il est possible que l’obturateur soit dysfonctionnel.
Les piscines encastrées ne sont pas en reste et peuvent aussi, être endommagées et laisser de l’eau s’écouler par une fuite d’étanchéité. Il vous sera plus difficile de le voir à moins d’examiner régulièrement le niveau d’eau. Seul un plombier professionnel saura mettre en place une détection de fuite à l’aide d’une investigation poussée pour éviter à vos équipements de se dégrader.
Des fuites d’eau peuvent venir de canalisations enterrées sous des terrasses et causer des infiltrations ou un dégât des eaux considérable. Par exemple, si vous possédez une pièce au-dessus d’une terrasse comme une véranda, il est possible que l’humidité y fasse de la condensation ce qui veut dire que le taux d’humidité est élevé. Cela peut venir d’un écoulement d’eau dans le sol.
Un sifflement venant de votre ballon d’eau chaude peut vous prévenir d’une fuite. Sa soupape est reliée au reste de votre tuyauterie et peut en un rien de temps devenir un souci sur le long terme. Pensez aussi aux tuyaux enterrés. Elles sont tout aussi abîmées sous la terre par les changements de températures et peuvent vous faire une surconsommation d’eau, sous forme d’une infiltration, sans que vous le sachiez.
Détecter une fuite d’eau
Votre facture peut vous mettre la puce à l’oreille sur une potentielle fuite d’eau. Si elle vous semble bien plus élevée, il est temps de vous intéresser à vos tuyaux.
Vous découvrez des taches brunâtres ou vertes au contour bien définis ? Cela veut dire que de l’eau s’écoule dans vos murs. De la moisissure ou une peinture qui s’effrite représentent des indices d’une fuite d’eau. Il faudra agir rapidement.
Sachez qu’un évier bouché à répétition ou un bac à douche, peut abîmer vos canalisations et fini aussi en fuite d’eau, inondation ou dégâts des eaux. Contacter un plombier à Nangis rapidement, par exemple, si vous êtes de cette ville, il est toujours mieux d’avoir l’entreprise près de chez soi afin de régler le souci le plus rapidement possible. N’oubliez pas de vérifier votre assurance habitation multirisque pour un potentiel dédommagement.
Pourquoi appel à un professionnel
Si vous trouvez de l’humidité ou des moisissures sur les murs ou le plafond votre maison, vous pouvez avoir des canalisations qui fuient. Un plombier pourra faire une inspection vidéo endoscopique des conduites qui permet de localiser la cause du sinistre.
La réparation d’une fuite d’eau demande un expert en plomberie.
Pour qu’une recherche de fuite se fasse dans les meilleures conditions, il faut suivre des étapes précises avec un matériel haute performance. Une fuite d’eau peut vite, devenir destructive, apporter de mauvaises odeurs ou être nocive pour la santé. Seul un professionnel de la plomberie pourra régler le problème une bonne fois pour toute !