Comment devenir un architecte ?

 

Lorsque vous jouiez avec des briques Lego dans votre enfance, vous ne vous contentiez pas de les empiler, vous construisiez des manoirs et des châteaux. Vous avez soigneusement réfléchi à la place de chaque pièce et au nombre d’étages de votre bâtiment. Plus tard, lorsque vous jouiez aux Sims, la construction de maisons et de centres commerciaux vous fascinait plus que la création d’une famille. Si vous vous reconnaissez dans ces anecdotes, il semble qu’il y avait un peu d‘architecte en vous dès votre plus jeune âge. Parce qu’en tant qu’architecte, vous développez des concepts pour les bâtiments. Peu importe que vous conceviez une maison familiale, un bâtiment scolaire ou un hall industriel. Vous tenez compte de l’efficacité énergétique pendant la phase de planification et vous réfléchissez aux matériaux qui seront utilisés pour le bâtiment. Pour donner à vos clients une idée de ce que vous avez en tête, vous créez la propriété numériquement à l’avance et travaillez avec les artisans pour préparer des estimations de coûts. Les architectes sont également en contact avec les inspecteurs des bâtiments. Vous discutez avec eux du cadre juridique de votre projet et obtenez les autorisations nécessaires. Pendant la construction proprement dite, vous vérifiez  l’avancement et la qualité des travaux. La chose la plus cool dans votre travail : vous voyez que vos propositions peuvent devenir réalité.

Devenir architecte

La condition préalable pour devenir architecte est d’être titulaire d’un diplôme en architecture délivré par une école spécialisée: 5 ans en postbac. Pour exercer, il est indispensable d’être titulaire d’un diplôme d’Etat d’architecte.(DEA) Une année supplémentaire est requise pour obtenir la HMONP: habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre. Elle permet de mener des projets de construction et de s’inscrire à l’ordre des architectes.

Lire:  Quelques pistes pour améliorer les conditions de travail sur votre chantier

La formation est dispensée dans une vingtaine d’écoles d’architecture. Le premier cycle en 3 ans mène au diplôme d’études en architecture (DEEA) qui donne le grade de licence et ouvre sur des emplois d’employés en agence et bureau d’etudes. Le second cycle en 2 ans mène au diplôme d’état d’architecte (DEA) , donne le grade de Master et autorise un travail d’architecte

Immeuble, maison, bâtiment public, l’architecte est chargé des différentes phases de la réalisation d’un ouvrage: de la conception jusqu’à la réception des travaux. Il doit tenir compte des contraintes techniques et financières.

Combien gagnez-vous réellement en tant qu’architecte ?

Au plus tard à l’approche de la fin de vos études d’architecture, vous devez réfléchir au salaire que vous gagnerez en tant que futur architecte. Les annonces d’emploi et votre candidature vous demandent souvent d’indiquer combien vous aimeriez gagner. À ce stade, au plus tard, vous devez avoir une idée concrète de la valeur de votre travail d’architecte et du salaire que vous pouvez raisonnablement espérer recevoir à la fin du mois. Vous trouverez ici le salaire que vous pouvez espérer dans le domaine de l’architecture.

Bien que la profession d’architecte fasse partie du domaine de l’ingénierie, vous ne gagnez généralement pas autant que les autres ingénieurs. Le salaire moyen d’un architecte est généralement compris entre 37 000 et 50 000 euros bruts par an. Les emplois d’architectes peuvent être trouvés, par exemple, dans des cabinets d’architecture et d’ingénierie, dans la construction de restaurants et d’hôtels. Une grande partie des architectes travaillent en free-lance.

 

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.