Comment choisir ses outils de manutention et de levage ?

Les outils de manutention servent à soulever des charges lourdes et volumineuses sans difficulté. Devenus un incontournable dans la réalisation d’opérations d’arrimage et de levage, ils se déclinent sous plusieurs types à savoir les crics, palans, sangles textiles, treuils, etc. Cependant, entre cette panoplie d’appareils, comment s’y prendre pour choisir le plus adapté ? Point sur les critères de sélection.

Tenir compte du poids et du volume de la charge à soulever

Il faut prendre en considération les besoins de la manœuvre afin de choisir l’outil qui pourra convenir. Cela inclut le poids, le volume et la taille de la charge à soulever. Par exemple, les sangles de levage vous permettent de confectionner des élingues capables de déplacer des objets pesant entre 1 et 10 tonnes. Chez ce fabricant de sangles textiles, vous trouverez de nombreux produits répondant à des standards de qualité très élevés.

Si l’objet à déplacer pèse donc 8 tonnes, une élingue de plus de 8 tonnes est ce qu’il faut prioriser. De même, à une grue qui supporte une charge maximale de 5 tonnes, vous ne pouvez pas associer une élingue pouvant en porter plus de 5. Commencez donc par équilibrer la force de levage de l’outil avec le poids de l’objet à soulever. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à faire un choix approprié.

Considérer le type d’utilisation

L’usage que vous prévoyez de faire avec l’outil de manutention sera aussi déterminant lors de votre sélection. En effet, si vos travaux impliquent à la fois de soulever, déplacer et mesurer le poids du colis, vous pouvez miser sur les transpalettes peseurs. Ils vous permettent de tout faire en une seule action. Par contre, si vous visez une précision d’approche, vous serez satisfaits avec le pul-lift, un palan à engrenages.

De même, si vous recherchez un appareil qui vous permettra de maintenir un objet en position (une poutre par exemple), privilégiez le tire-fort. Il est idéal pour faire de la traction. Par ailleurs, une manœuvre consistant à faire entrer ou sortir le moteur d’un véhicule sera facilement réalisable avec une grue d’atelier. Si vous comptez plutôt faire de la manutention lourde, le cric hydraulique s’offre comme une belle alternative.

Pour vos différentes opérations, certains outils sont plus adaptés que d’autres. Votre choix devra donc aussi s’accentuer sur le type de manœuvre à effectuer.

Connaître les limites d’usage des outils

En connaissant les limites de chaque outil, vous serez plus à même de savoir quoi choisir ou non. Par exemple, certains appareils tels que les diables à 6 roues sont difficiles, voire impossibles à utiliser dans des escaliers.

D’un autre côté, certains outils de manutention disposent de très faibles amplitudes de levage. Il s’agit entre autres du cric hydraulique, du pul-lift, etc. Bien qu’ils soient très prisés pour déporter des charges lourdes, ils présentent quand même une course d’action limitée.

En connaissant donc au préalable les limites d’usage des outils, vous vous éviterez bien de désagréments.

Se focaliser sur la qualité

C’est un critère primordial. Vous devez choisir un appareil de manutention ayant préalablement été testé et certifié. Ainsi, vous saurez que vous n’encourez aucun danger à l’utiliser. De même, cela vous permet d’être sûr que les prescriptions du fabricant quant à l’utilisation de l’outil sont vraies. Par exemple, un chariot à fourche doit pouvoir strictement supporter le poids affiché sur sa notice.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.