Les menuiseries font partie intégrante des éléments de décoration d’un logement. Mais elles contribuent surtout à améliorer la sécurité et le confort. Elles permettent de bénéficier d’une excellente isolation thermique, en été comme en hiver. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux de fabrication : le métal, le bois, le PVC… Pour tirer profit au maximum de vos menuiseries, il vous faut choisir un matériau qui s’accorde avec le design de votre maison, et vos attentes en termes d’ambiance et de performances.
Sommaire
Les menuiseries accessibles pour vos projets en BTP
Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il faut porter une attention particulière aux menuiseries. Pour garantir une sécurité maximale et un excellent confort, elles doivent être esthétiques, résistantes et surtout isolantes. Le choix du matériau est donc d’une importance capitale. Ainsi, selon vos besoins et votre budget, vous pouvez envisager d’utiliser de l’aluminium, du bois, du PVC…
Menuiserie métallique
Les menuiseries en métal constituent l’option idéale pour les ménages qui désirent profiter d’une sécurité optimale. Les fermetures métalliques par exemple font preuve d’une grande résistance face aux tentatives d’intrusion. C’est donc le matériau approprié pour la conception de vos portails, fenêtres et portes d’entrée.
Gage de sécurité, les menuiseries métalliques présentent néanmoins un problème majeur : la rouille. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des produits spécifiques que l’on peut appliquer sur ces ouvrages pour prévenir ce type d’altération. Auparavant, les menuiseries en métal manquaient également d’élégance, mais ce n’est plus cas de nos jours. Pour répondre aux exigences des clients en termes d’esthétique, les métalliers font preuve de créativité pour concevoir des menuiseries en acier aux lignes soignées.
Menuiserie aluminium
Vous voulez apporter une touche de modernité à votre habitation ? Vous souhaitez installer de grandes baies vitrées pour profiter de la luminosité et de la chaleur naturelle ? Dans ce cas, privilégiez les menuiseries en alu pour un rendu moderne et design. C’est un matériau léger, esthétique et durable.
Vous avez le choix entre une panoplie de couleurs pour personnaliser vos menuiseries, et ce peu importe leur forme et leur taille. En plus, ce type d’ouvrage est facile à entretenir. En outre, l’aluminium est naturellement inoxydable. De ce fait, vous ne serez pas confronté à des problèmes de rouille sur les menuiseries. Un autre avantage de ce matériau est qu’il a une faible émission de carbone. À cet effet, deux types d’aluminium sont utilisés pour la réalisation des menuiseries :
- l’aluminium bas carbone conçu grâce à l’énergie hydro-électrique,
- l’aluminium bas carbone recyclé, la garantie d’un contenu recyclé post-consommation de menuiseries.
Cependant, ce type de matériau présente un inconvénient : il conduit facilement le froid et la chaleur. Pour remédier à cela, les artisans équipent les menuiseries en aluminium d’un dispositif thermique. Ce qui garantit ainsi une isolation thermique des plus appréciables.
Menuiserie bois
Matériau naturel, le bois apporte une touche authentique et un charme particulier à votre maison. De belles fenêtres en bois feront sensation sur un habitat au style architectural traditionnel. De même, le bois peut être utilisé pour concevoir une porte d’entrée isolante et résistante.
En effet, le bois possède une bonne performance thermique et acoustique. Mais, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement (nettoyage, laquage, traitement hydrofuge…) pour préserver la robustesse et les performances de vos menuiseries. La méthode à adopter dépendra de l’essence de bois choisie.
Menuiserie PVC
Les menuiseries en PVC ont l’avantage d’offrir un excellent rapport qualité/prix. En effet, c’est un matériau recyclable, performant, durable et très abordable. Vous pouvez donc vous procurer des fenêtres ou des portes en PVC de qualité et à moindre coût. C’est le choix idéal pour ceux qui souhaitent faire des économies lors de leurs travaux de construction ou de rénovation.
De plus, il offre aux ménages diverses options et finitions intéressantes. Le PVC résiste également à la corrosion et aux conditions climatiques. Disponibles dans différentes tailles et formes, les menuiseries PVC de nos jours peuvent être revêtues de panneaux décoratifs, à personnaliser selon vos envies et vos goûts. Pour l’entretien, un nettoyage régulier à l’eau savonneuse est suffisant.
Menuiserie mixte
Vous avez aussi la possibilité de combiner deux ou plusieurs matériaux pour augmenter les performances de vos ouvrages. On parle dans ce cas de menuiseries mixtes. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour une solution hybride avec une partie en aluminium et l’autre en PVC. Cette association permet ainsi de profiter de l’isolation thermique du PVC et du caractère esthétique et personnalisable de l’aluminium.
Un autre choix de menuiserie mixte est l’aluminium/bois pour les fenêtres. Dans ce cas, la partie extérieure est souvent en aluminium en raison de la diversité de couleurs existantes et sa durabilité, même sans nettoyage régulier. Le côté bois, lui, est installé à l’intérieur, en raison de ses performances et de l’esthétique qu’il procure.
Comment choisir le matériau de vos menuiseries ?
Comme vous pouvez le constater, chaque matériau présente ses avantages et ses particuliers. Pour choisir le plus adapté à vos besoins, il faudra tenir compte de certains éléments clés :
- le coût du matériau et la durée de sa garantie,
- son entretien et son évolution dans le temps,
- ses performances techniques (isolations acoustique et thermique),
- son esthétique et les personnalisations possibles,
- sa robustesse et sa résistance aux dommages,
- son impact environnemental global.
Il faut souligner que certains bâtiments sont soumis à des règlementations strictes. Ces dernières imposent le choix d’un matériau précis, de dimensions ou de couleurs spécifiques, etc. Cela concerne notamment les constructions à proximité des monuments historiques. Certaines communes imposent également des restrictions, prenez donc le temps de vous renseigner auprès des autorités de votre région.