Si vous cherchez à protéger les joints de votre maison ou de votre appartement, il existe plusieurs options de couvre-joints disponibles sur le marché. Mais comment savoir lequel sera le plus adapté à vos besoins ? Dans cet article, nous vous donnerons quelques éléments pour vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause !
Des couvre-joints avec des matériaux et technologies différentes
Tout d’abord, abordons le sujet du matériau du couvre-joint. Aujourd’hui, si les couvre-joints de dilation en aluminium sont les plus populaires, car leur design et leur résistance sont très appréciés, il faut savoir qu’on en trouve dans principalement trois autres matières. La première est l’inox qui possède pour premier avantage de ne pas s’oxyder en plus d’être résistant à toute épreuve. Toutefois esthétiquement parlant, ils sont un peu en retraits par rapport au modèle en aluminium, même si ce n’est qu’une affaire de goût.
La seconde matière est le PVC qui a tendance â être utilisé dans à peu près tous les secteurs du BTP, que ce soit pour les petits travaux ou bien pour l’isolation. Peu cher à produire, le PVC possède en outre l’avantage de pouvoir se retrouver sous toutes les formes et les couleurs. C’est donc l’idéal d’un point de vue design, le seul hic étant sa longévité plus faible que l’aluminium et l’inox puisqu’il finit par être cassant. Enfin, le laiton qui est probablement le plus cher est également très utilisé en tant que couvre-joint de dilatation et on le reconnaît à sa couleur dorée.
Concernant les différents types de couvre-joint maintenant, vous aurez le choix entre le modèle qui se colle, celui qui nécessite d’être percé pour être fixé (avec un clou donc) ou encore celui qui se clipse. Disons-le tout de suite : d’un point de vue pratique, les modèles à clipser sont les plus indiqués. Le seul défaut est qu’une fois clipsés, ils sont très difficiles à retirer !