Les bâtiments modulaires sont des structures préfabriquées en usine et assemblées sur place. Ils constituent une option très pratique, pouvant être utiles pour accueillir des bureaux, des séminaires d’entreprise et d’autres événements. Vous avez le choix entre les bâtiments neufs ou d’occasion. Ces derniers offrent un large panel d’avantages non négligeables.
Sommaire
Les bâtiments modulaires sont moins chers que les méthodes de construction traditionnelles
L’un des avantages des bâtiments modulaires réside dans le fait qu’ils sont plus abordables. En effet, le budget nécessaire à leur acquisition est inférieur à celui d’un bâtiment traditionnel. Par conséquent, cette solution permet de réaliser des économies considérables sur le long terme.
De la démolition au déménagement, en passant par l’entretien, ces prestations sont moins chères qu’en achetant ou en louant un bâtiment traditionnel. Comme vous pouvez le voir sur Occamod.com, il est possible de trouver des bâtiments modulaires d’occasion à moins de 10 000 euros HT.
D’autre part, ce type de spécialiste du réemploi modulaire peut intégrer des prestations de transfert et transport, d’installation, de maintenance et même de rachat à la fin de l’usage du bâtiment. Enfin, les modulaires d’occasion proviennent des plus grandes marques de la construction modulaire telles que Algeco, Solfab ou Cougnaud pour vous garantir un très bon niveau de qualité.
Les préfabriqués d’occasion sont plus respectueux de l’environnement
Alors que toutes les grandes décisions sont de nos jours axées sur la protection environnementale, les entreprises commencent à s’adapter. Dès lors, le bâtiment modulaire d’occasion se présente comme une révolution écologique dans le secteur de la construction. En effet, choisir cette solution, c’est limiter l’empreinte carbone de l’entreprise.
D’une part, le choix de préfabriqués recyclés donne aux bâtiments modulaires une seconde vie et réduit le besoin de construction d’autres structures. Par exemple, d’anciens bureaux modulaires peuvent être transformés en vestiaires sportifs ou en salles de classe.
L’exploitation de composants modulaires existants réduira inévitablement la production de nouveaux bâtiments. Cela permet d’économiser des ressources et de raccourcir le processus de fabrication. De même, les déchets sont réduits, ce qui participe à l’économie circulaire.
Les modulaires sont polyvalents
Les bâtiments modulaires d’occasion peuvent être utilisés pour toutes sortes d’applications. On les retrouve ainsi dans divers secteurs.
Les bâtiments modulaires d’occasion en tant que roulottes et bungalows de chantiers
Ce sont les modules les plus courants dans l’univers de la construction. Les bungalows abritent tous le nécessaire à l’hébergement des employés sur les grands chantiers de construction. Ils comprennent ainsi des cantines, des dortoirs, des installations sanitaires et des vestiaires. Les roulottes sont aussi conçues pour héberger les travailleurs, mais sont plus légères.
Dans le secteur de la santé
Les bâtiments modulaires d’occasion peuvent également abriter des personnes pendant des campagnes sanitaires. Ils peuvent ainsi constituer des centres de vaccination, des laboratoires, des centres de don du sang, des hôpitaux temporaires…
En tant que bureaux de chantier et entrepôts
Il existe également des bureaux de chantier, qui sont des structures modulaires contenant tout ce qui est nécessaire à un bureau traditionnel. Ils offrent un espace de travail aux superviseurs de travaux et au personnel de gestion du site. Pour les modulaires d’emmagasinage, ils sont utilisés pour entreposer les matériaux utiles à la construction.
Les bâtiments modulaires pour les événements professionnels
Les bâtiments modulaires d’occasion sont également d’une grande utilité lors d’événements professionnels. En effet, ils sont temporaires et organisés pour une période bien définie. Les organisateurs ont souvent besoin de structures temporaires montables et démontables rapidement.
Autres utilisations
Les bâtiments modulaires d’occasion peuvent également constituer des magasins, des écoles ou encore des équipements sportifs. Ils peuvent former des réfectoires, des salles de classe, des bureaux, clubs house ou encore des vestiaires sportifs. Enfin, les structures modulaires sont une excellente option pour les entreprises qui souhaitent disposer d’un espace de stockage.
Il existe différents types de préfabriqués
On distingue deux types de bâtiments modulaires. Le premier est le bâtiment modulaire monobloc, c’est-à-dire un module composé d’une seule unité, avec diverses pièces et installations à l’intérieur. La structure est conçue et assemblée en amont. Le second modèle est assemblable, il se compose de plusieurs parties faciles à monter et à démonter. Il peut être utilisé comme bureau ou entrepôt, selon les besoins.
Un autre avantage des bâtiments modulaires d’occasion tient au fait qu’ils peuvent être personnalisés à souhait, en fonction de vos préférences. De nombreuses options facilitent la personnalisation de l’intérieur en fonction de la destination d’usage et de l’environnement d’installation.
Enfin, pour créer une atmosphère chaleureuse dans le bâtiment modulaire d’occasion, nous vous recommandons d’y ajouter de jolis rideaux et des œuvres d’art murales en harmonie avec la couleur des murs. D’ailleurs, l’ajout d’une note artisanale aux bâtiments modulaires d’occasion est une tendance très en vogue.
Si vous envisagez d’acheter un bâtiment modulaire d’occasion, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre sur une boutique dédiée à la vente de structures modulaires d’occasion. Une fois sur le site, vous pourrez choisir parmi les différents modèles proposés. Pensez également à demander des recommandations à d’autres professionnels qui ont déjà acheté des bâtiments modulaires d’occasion.