8 outils robotiques pour aider l’humain

Inexistantes il y a moins d’un demi-siècle, la conception et la fabrication de robots ou machines automatisées constituent aujourd’hui un pan entier de l’économie. Malgré une connaissance limitée de certaines entreprises, leur importance fait qu’ils sont désormais utilisés dans la majorité des secteurs d’activité. Découvrez les apports de certains outils robotiques pour aider l’humain.

Les drones au service des entreprises

Employé dans l’armée depuis plus d’un siècle, l’exploitation des drones s’est peu à peu étendue à l’ensemble du quotidien des sociétés modernes. Le recours à un drone se fait pour plusieurs motifs. D’un point de vue civil, un drone est un engin volant sans pilote à bord. Spécifiquement, c’est une version miniaturisée d’aéronefs pilotés à l’aide d’un Smartphone, d’une tablette, d’une radiocommande, etc.

Une inspection par drone peut par exemple être menée dans le secteur du bâtiment afin de contrôler l’état d’une construction, des équipements et l’avancée de l’ouvrage avec précision. Le but est de recueillir des informations (par photos, vidéos, capteurs thermiques, etc.) de manière plus efficace que des individus ou un hélicoptère. Le caractère miniature de ces robots leur permet en effet de voler à très basse altitude, ce qui accroît considérablement la précision des relevés.

Certains sont en outre capables de transporter des quantités considérables de produits. Ces différentes facultés font de cette prouesse technologique un acteur majeur dans l’agriculture (avec le contrôle de l’évolution des plans, la pulvérisation des insecticides, etc.). Ils sont très importants dans la sécurité nationale grâce à la surveillance des frontières terrestres et maritimes ou de tout autre espace. Il faut également citer le secteur cinématographique avec les prises aériennes, le transport des colis alimentaires en zone de crises, etc. Les drones semblent être indispensables à un fonctionnement efficace des sociétés actuelles.

Le chien robot

Bien que les fabricants de robots chiens les construisent à des fins de divertissement, ils le sont aussi d’une grande utilité. Certains robots se déplacent assez vite et peuvent franchir de multiples obstacles tels que des collines, des décombres et de la boue. Ils sont construits pour transporter des charges pour les civils ou le personnel militaire lors des excursions en zone périlleuse. Ils sont de ce fait utilisés pour la traque des trafiquants, la surveillance, etc. Ces machines sont propulsées par un moteur à combustion interne spéciale.

outils robotiques, drone

Ces chiens robots sont par ailleurs efficaces à la recherche de déchets toxiques. Équipés de capteurs et de membres sophistiqués, ils aident les humains à localiser et à collecter des déchets prédéfinis. Ces outils robotiques ont toutefois besoin d’une assistante humaine.

Les robots d’assistance sociale

Certains robots sont utilisés pour assister les individus au quotidien. Face au vieillissement de la population, l’idée est d’assister physiquement une personne âgée dans la réalisation de ses tâches quotidiennes. D’autres machines sont destinées à informer ou à dialoguer avec des particuliers. Ces machines sont programmées à l’avance pour interagir d’une certaine façon avec l’humain et son environnement.

Elles permettent également d’éviter les contacts physiques entre humains. Un apport très important lors des pandémies comme celle de la covid-19. Avec les nombreuses recherches en robotique, de plus en plus d’humanoïdes sont développés dans le but d’accomplir de manière optimale de nombreuses tâches sociales. On pense notamment à la distribution en masse des produits, à l’assistance médicale, à l’orientation des usagers, etc. Des avancées très importantes qui rencontrent cependant des oppositions quant à leur non prise en compte de l’importance de la dimension humaine dans les interactions entre les personnes et leurs environnements.

Lire:  Levage - grutage - manutention : la solution location

L’exosquelette

Aussi désignés combinaisons robotiques, les exosquelettes sont particulièrement développés pour des besoins militaires et médicaux, surtout pour les personnes atteintes de paralysie. Constitué d’une armature métallique solide articulée et de matériaux légers, cet outil confère à l’individu les capacités physiques dont il ne dispose pas, en enveloppant son corps et en le soutenant.

Une technologie de haut vol qui donne depuis peu la chance aux personnes paralysées de marcher convenablement. Ces machines peuvent également être utiles dans des postes de travail, notamment pour assister le portage et le fonctionnement d’outils. Certains modèles permettent à la personne qui s’en sert de bénéficier d’une force de soulèvement supplémentaire de 25 kilos environ.

Les prothèses robotiques

Les prothèses de membres contrôlées existent depuis les années 1960. Cette technologie nécessite néanmoins que tous les mouvements soient préprogrammés, ce qui limite les mouvements intuitifs. Certaines de ces prothèses ne sont de plus pas très confortables. Avec les nouvelles technologies, une interface neuronale intégrée dans la prothèse se charge de décoder les signaux électriques émis par les nerfs et les muscles.

outils robotiques

Elle transmet ensuite les instructions à la prothèse robotisée qui les fait exécuter par la main artificielle. Il faut noter que la prothèse fonctionne suivant un algorithme d’apprentissage. La main artificielle robotisée est elle aussi une belle réussite technologique. Les moteurs des doigts seront commandés individuellement ou simultanément.

Le bras robot

Un bras robot est un dispositif programmable destiné à reproduire les fonctions principales et le comportement d’un bras humain. Ses composantes sont jointes et reliées de sorte qu’il puisse effectuer tout type de mouvements. À l’extrémité du bras se trouve la main robot, dont la forme en pince, ventouse ou griffe dépend de la tâche à exécuter. Celle-ci peut être entre autres, la fixation, le déplacement de marchandises et l’assemblage de pièces. Étant entièrement automatisé, ce type de bras remplit les mêmes fonctions qu’un bras humain, mais il peut manipuler des charges plus lourdes, plus vite et sans fatigue. Ces bras robots pouvant fonctionner seuls ou faire partie d’une chaîne de montage sont par exemple utilisés dans l’industrie automobile, car le domaine requiert une précision poussée.

Les véhicules à guidage automatique (AGV)

Les AGV s’appuient sur des pistes ou des chemins prédéfinis et nécessitent en général la surveillance humaine. Ils sont davantage utilisés dans la livraison des matériaux et le déplacement des articles dans des environnements contrôlés tels que des entrepôts, des chantiers, des usines et des plantations. Ce sont par conséquent des robots de grande importance dans le secteur industriel.

Les cobots

Les cobots vont fonctionner aux côtés des humains ou directement avec eux. Contrairement aux autres types de robots qui effectuent la plupart de leurs tâches de manière indépendante ou dans des zones strictement isolées, les cobots peuvent partager des espaces avec les travailleurs. Ils sont également utilisés pour soustraire les travailleurs des tâches manuelles quotidiennes dangereuses ou pénibles. Les cobots peuvent parfois réagir aux mouvements humains et apprendre d’eux.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.