Marchands de biens, comment mesurer la rentabilité de vos projets ?

Quand on cherche à investir dans l’immobilier afin d’obtenir des rendements à court ou moyen terme, l’activité de marchand de biens est intéressante puisqu’elle consiste à acheter des biens pour les revendre en faisant une plus-value. Néanmoins, calculer la rentabilité de son projet peut être compliqué à plus d’un titre. Heureusement, il existe des logiciels de calcul très simple à utiliser, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comprendre l’activité de marchand de biens

Un marchand de biens est une personne dont l’activité professionnelle consiste à acheter des biens immobiliers et à les revendre en faisant une plus-value. Il se distingue de l’agent immobilier dans le sens où il devient le propriétaire du bien et n’est pas un simple intermédiaire dans la procédure de vente. Les biens concernés peuvent être des constructions neuves ou anciennes, à usage d’habitation ou à usage professionnel. L’objectif de l’opération est de réaliser un bénéfice en effectuant une série de travaux qui vont servir à valoriser les biens. Pour exercer cette activité professionnelle, le marchand de biens devra créer une société : SARL, SAS, SASU ou EURL. Pour exercer la profession de marchand de biens, il n’y a pas besoin de diplôme particulier. Néanmoins, cette profession ne peut pas être exercée lorsque l’on est huissier de justice, avocat, notaire, expert-comptable, pharmacien, architecte ou encore commissaire-priseur. Aujourd’hui, des éditeurs proposent des solutions logicielles qui vont permettre aux marchands de biens de faciliter la gestion de leurs projets immobiliers.

Lire:  Investissement locatif : quel type de logement choisir ?

Comment calculer la rentabilité d’un projet ?

Pour mesurer la rentabilité d’un projet d’achat et de revente d’un bien, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres. Pour commencer, il est indispensable d’estimer la valeur du bien avant de l’acheter afin de savoir si le prix de vente est cohérent par rapport à la valeur réelle du bien. Ensuite, il faut estimer la rentabilité potentielle du projet au moment de la revente en prenant en compte :

  • Les frais d’agence immobilière
  • Les frais de notaire conformément à la règlementation relative aux marchands de biens
  • Les frais bancaires
  • Le montant des travaux
  • La TVA
  • Les frais administratifs
  • Les autres frais

Le fait d’utiliser un simulateur de rentabilité pour marcahnd de biens d’un projet d’achat et de revente d’un bien permet de prendre en compte l’ensemble de ces frais dans le calcul de la marge.

Pourquoi opter pour un logiciel de calcul de rentabilité ?

Bénéficier d’une assistance technologique dans le cadre de la gestion d’un projet, quel qu’il soit est un plus. D’abord, parce que cela permet de centraliser des informations et d’y avoir facilement et rapidement accès. Ensuite, parce que cela permet de prendre les bonnes décisions au bon moment en gagnant beaucoup de temps. Enfin, les logiciels permettent de gérer plus sereinement son activité et d’anticiper certaines difficultés. À côté des fonctionnalités d’estimation de la rentabilité des biens, ces logiciels permettent :

  • D’avoir une vision d’ensemble sur ses projets à partir d’un Dashboard
  • D’estimer la valeur de ses biens immobiliers
  • De rédiger automatiquement les offres d’achat
  • De synchroniser ses données bancaires
  • D’éditer des dossiers bancaires
  • De réaliser un suivi des achats et des travaux

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.