Les diagnostics à réaliser en fonction des caractéristiques du logement

Lors de la vente d’un bien immobilier, il est impératif de réaliser certains diagnostics afin d’informer l’acquéreur sur l’état du logement qu’il s’apprête à acheter. Ces derniers visent à garantir la sécurité et la transparence de la transaction en fournissant des informations précises sur les caractéristiques du bâtiment. Quels sont les diagnostics que vous devez faire au moment de vendre votre bien ?

Les diagnostics obligatoires pour la vente d’un bien immobilier

Si vous souhaitez vendre un appartement ou une maison, vous devez faire réaliser certains diagnostics.

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE a pour objectif d’informer les futurs occupants sur la performance énergétique d’un logement. Il permet d’évaluer la consommation annuelle du bâtiment en kilowattheures par mètre carré (kWh/m²). Il fournit également des recommandations pour améliorer son efficacité. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de sensibilisation aux enjeux environnementaux et de promotion des économies d’énergie. La validité du DPE est de 10 ans.

Le DPE mentionne par ailleurs les émissions de gaz à effet de serre du logement. Ces émissions résultent principalement du mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Dans certains cas, il peut comporter des recommandations pour améliorer la performance du bâtiment. Il doit être inclus dans le dossier de diagnostic technique (DDT) remis à l’acquéreur. Vous pouvez découvrir les diagnostics qui concernent votre bien immobilier en fonction de sa superficie, de sa géolocalisation et de la date du permis de construire.

Diagnostic amiante

Ce diagnostic a pour objectif de protéger la santé des occupants en identifiant la présence d’amiante dans le logement. Il concerne les biens construits avant le 1er juillet 1997. Le diagnostiqueur immobilier examine les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, tels que les flocages, les calorifugeages, les faux plafonds, les dalles de sol, les canalisations, etc. Les prélèvements peuvent être effectués de manière non destructive, mais dans certains cas, des sondages destructifs peuvent être nécessaires.

Lire:  Montpellier : un projet de tour végétale en plein coeur de la ville

Il rédige un rapport détaillé mentionnant la présence ou l’absence d’amiante dans la maison ou l’appartement. Si des matériaux en contiennent, le rapport précise leur localisation, leur état de conservation et éventuellement les recommandations nécessaires pour assurer la sécurité des occupants.

Constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

Le CREP, ou diagnostic plomb, concerne principalement les logements anciens, antérieurs à 1949. Il vise à identifier la présence de plomb dans les peintures du bien immobilier. L’objectif principal est de prévenir les risques d’intoxication liés à ce métal, surtout chez les jeunes enfants. L’ingestion de particules de plomb ou d’écailles de peinture peut avoir des conséquences graves sur la santé.

réalisation diagnostic logement vente bien immobilier expert analyse plomb performances énergétiques DPE amiante place de marché technicien

Qui doit réaliser les diagnostics ?

Les diagnostics doivent être effectués par des experts. Ces derniers sont formés et habilités à effectuer des examens spécifiques pour évaluer divers aspects d’un bien immobilier. Ils doivent être certifiés par des organismes spécialisés. La certification atteste de leurs compétences techniques et de leur capacité à effectuer des diagnostics conformes aux normes en vigueur.

Optez pour un professionnel qui a une expérience significative dans le domaine. La réputation du prestataire peut être vérifiée en consultant des avis clients ou en demandant des références. Assurez-vous qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela garantit une protection en cas de dommages qui pourraient survenir durant les travaux.

Demandez des devis détaillés pour chaque diagnostic. Veillez à ce que le technicien explique clairement les coûts associés à chaque prestation et n’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.