Le marché de l’immobilier a subi quelques bouleversements récents en France qui ont été principalement provoqués par la hausse des taux d’intérêt. En effet, comme il n’est pas plus possible d’obtenir un crédit immobilier avec un taux inférieur à 2% comme c’était le cas il y a 2 ans, les acheteurs sont bien plus frileux. Résultat : le prix des biens immobiliers est en baisse afin de rester attractifs. Est-ce que cela veut dire que c’est le bon moment en 2023 d’investir au Mans ?
Sommaire
Un investissement locatif intéressant dans les quartiers étudiants
Parmi les quartiers les plus prisés du Mans, on peut citer le Vieux-Mans ou Cité Plantagenêt qui offrent un cadre de vie idéal pour les touristes et amoureux du patrimoine. Mais pour ce qui est de l’investissement dans l’immobilier locatif, on conseille plutôt de viser du côté de l’ouest de la ville (quartier Le Grand Pin) pour une raison simple : c’est principalement là que l’on trouve les grandes écoles. En investissant dans un studio, un T1 voire un T2 pour faciliter la colocation, vous êtes ainsi assuré de trouver des locataires réguliers.
Avec des prix moyens de l’ordre de 2 200 € le m² pour ce type de bien, vous pouvez alors vous en sortir avec un investissement inférieur à 80 000€.
Mieux vaut privilégier les petites surfaces au Mans
Comme nous venons de le voir, grâce à la présence d’universités et de grandes écoles, acheter un petit appartement dans le but de le louer à des étudiants est quelque chose d’envisageable au Mans. Toutefois, ce n’est pas la seule raison selon nous qui devrait vous pousser à privilégier les petites surfaces. Déjà, il faut savoir que Le Mans possède un profil de ville “transitoire” qui attire davantage les célibataires et jeunes actifs qui n’auront pas besoin d’une maison avec un jardin.
Ces derniers décident ensuite de s’établir en général dans une ville plus grande comme Nantes ou Rennes pour rester dans l’ouest de la France. De plus, les petites surfaces comme les studios ou les deux pièces sont plus faciles à louer et offrent une meilleure rentabilité que les grandes surfaces de manière générale. Si vous avez les moyens, il peut être intéressant de se tourner vers l’immobilier neuf puisque vous pouvez profiter d’avantages fiscaux non négligeables.
Pour rappel, le dispositif Pinel est toujours d’actualité avec un taux de réduction d’impôt dégressif important. En conclusion, l’investissement immobilier au Mans est loin d’être une mauvaise idée en 2023 !