Comment bien choisir son constructeur immobilier ?

Construire une maison c’est bien, mais construire une bonne maison c’est encore mieux. Après avoir acquis un terrain pour votre maison, l’étape suivante est de la construire. Dans l’optique d’avoir une belle et solide construction, il vous faut faire appel à un professionnel, un constructeur immobilier. Mais vous ne pouvez pas confier la charge de la construction de votre maison sans une réflexion approfondie. Suivez donc nos conseils pour bien choisir son constructeur immobilier.

Dressez une liste de constructeurs immobiliers

Pour bien choisir votre constructeur immobilier, la première chose à faire est de dresser une liste de quelques constructeurs immobiliers. Cette recherche peut se faire grâce à l’aide d’internet. À partir de ce moment, vous aurez un éventail de quelques entreprises existantes qui sont susceptibles de vous aider à construire votre maison. Il s’agira alors de procéder par élimination sur la base de plusieurs critères :

  • la réputation,
  • le sérieux juridique,
  • l’expérience,
  • et les garanties proposées.

Ces critères vont vous permettre de choisir le constructeur qui va réaliser au mieux votre bien immobilier.

Vérifiez leurs réputations

Si vous souhaitez confier la responsabilité de la construction de votre maison à un constructeur immobilier, vous devez vérifier sa réputation. Pour faire simple, la réputation est la manière dont quelqu’un est apprécié par le public. En parlant de public ici il s’agit des gens ayant déjà confié leurs constructions à cette entreprise. Vous ne devez cependant pas vous adresser à un seul client de l’entreprise, mais à plusieurs. Cela vous permettra de vous faire réellement une idée.

Pour avoir une idée claire de la réputation de votre potentiel constructeur immobilier, vous devez poser aux clients des questions utiles. Il s’agit entre autres de :

  • Étiez-vous satisfait de la maison livrée à l’issue de la construction ?
  • Le délai de livraison a-t-il été respecté ?
  • Étiez-vous satisfaits de la qualité de la construction ?

Ce sont autant de questions que vous devez poser aux clients pour être rassuré quant à la bonne réputation de votre potentiel constructeur immobilier.

Assurez-vous de leur sérieux juridique

  • Avant de confier la construction de votre maison à un constructeur immobilier, assurez-vous de son sérieux juridique. Aucune entreprise dans un pays n’est fiable si elle ne fonctionne pas conformément aux dispositions légales en vigueur. S’assurer du sérieux juridique de l’entreprise prend en compte un certain nombre de choses. Il s’agit de vérifier :
  • si elle est inscrite au registre du commerce,
  • si elle est déclarée aux impôts,
  • si elle est à jour par rapport à ses obligations fiscales,
  • si ses employés sont déclarés à la caisse de sécurité sociale,
  • si elle n’est pas dans une situation de redressement fiscal,
  • si elle n’a pas fait l’objet d’une plainte par un client.

Voilà autant de détails qu’il vaut vérifier pour s’assurer de son sérieux juridique. Si une entreprise a une bonne assise juridique, elle est protégée par la loi sur tous les aspects. Elle peut donc se concentrer pleinement sur l’exécution de ses tâches principales. Mais si elle n’est pas nette vis-à-vis de la loi, elle risque de subir une cessation forcée de ses activités et une fermeture définitive. Ce serait dommage de confier la construction de votre maison à une entreprise qui au bout d’un moment va fermer pour cause de problèmes avec la loi.

Il est donc de votre devoir de procéder aux vérifications précédemment citées pour être sûr de confier votre construction à une entreprise parfaitement légale.

Lire:  Comment une agence immobilière en ligne peut-elle vous aider à mieux vendre votre bien ?

Vérifiez leurs expériences

L’expérience est un critère important à vérifier chez une entreprise à qui vous souhaitez confier la construction de votre maison. L’expérience est liée à la compétence. Pour être rassuré quant à la capacité de l’entreprise à réussir la mission que vous allez lui confier, il vous faut être sûr de sa durée d’exercice dans ce métier et aussi du nombre de maisons qu’elle a construites. Cela va vous rassurer quant au fait de ne pas tomber sur une entreprise novice. Ainsi vous saurez qu’elle aura la capacité et les compétences nécessaires pour vous livrer une bonne maison.

S’assurer des garanties présentées

Avant de fixer votre choix sur un constructeur immobilier, vous devez vous assurer des garanties qu’il vous présente. En tant que client vous avez des droits. Vous devez donc les faire valoir et avoir toutes les garanties nécessaires pour le bon déroulement de la construction de votre maison. Il vous faut principalement être sûr de plusieurs choses :

  • le respect du délai de livraison,
  • la garantie décennale,
  • la garantie dommage ouvrage,
  • la garantie du parfait achèvement,
  • et la garantie de bon fonctionnement.

Le respect du délai de livraison

Il est impératif pour tout projet de construction que le délai de livraison soit respecté. Cela est signe de professionnalisme de la part de l’entreprise qui veut réaliser le projet. Vous aurez peut-être besoin de vous installer dans votre maison à une période donnée. Alors il faudra vous entendre avec votre constructeur immobilier pour la livraison de votre maison. Si le contrat est conclu en ce sens, il faudra donc que la maison soit livrée dans le délai convenu. Sinon vous devez bénéficier d’une pénalité de retard payée par l’entreprise pour « Non-exécution dans les délais ».

Vous devez donc vous renseigner quant au respect effectif des délais de livraison par votre potentiel constructeur immobilier.

La garantie décennale

Il s’agit d’une garantie qui stipule qu’après la livraison de la maison au propriétaire, le constructeur est responsable pendant 10 ans de la solidité de la maison. Cela veut dire que toute usure ou problème inhabituels rencontrés dans la maison sera pris en charge par le constructeur pendant 10 ans.

La garantie dommage-ouvrage

Il s’agit d’une garantie proposée par le constructeur au client. Elle vise la couverture des réparations ayant été effectuées grâce à la garantie décennale.

La garantie du parfait achèvement

Elle oblige le constructeur à gérer les anomalies qui ont impacté la construction un an après sa livraison. L’entreprise de construction prend donc en charge les dommages non prévus que pourrait subir la maison.

La garantie de bon fonctionnement

Pour habiter une maison et y être à l’aise, il faut que tous les équipements fonctionnent correctement. La garantie de bon fonctionnement couvre n’importe quelle anomalie liée aux équipements installés dans la maison depuis la fin des travaux jusqu’aux deux années suivantes.

Toutes ces garanties précédemment citées doivent être comprises dans le contrat à signer avec le constructeur bien avant le commencement des travaux. Si votre potentiel constructeur n’inclut pas ces garanties dans les contrats avec ses clients alors il faudrait vous abstenir de lui confier votre maison. S’il le fait, alors cela démontre qu’il peut constituer un constructeur fiable.

Vous savez désormais comment procéder pour bien choisir votre constructeur immobilier. Une maison c’est parfois l’œuvre d’une vie. C’est un espace important pour votre sécurité. Alors vous ne devez pas la confier à n’importe qui. De la constitution d’une liste de constructeurs jusqu’à la vérification de leurs garanties en passant par la vérification de leur réputation, l’enquête doit être minutieuse. Les anciens clients de l’entreprise et internet sont vos meilleurs alliés dans cette recherche.

 Alors, n’hésitez pas et suivez ces astuces pour choisir un bon constructeur immobilier.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.