C’est bien connu, l’acquisition d’un bien immobilier peut coûter cher, très cher. Tout le monde ne possède pas les fonds permettant d’investir dans un logement locatif ou une résidence principale au prix du marché. Néanmoins, rien ne vous empêche d’emprunter des chemins de traverse. Gros plan sur 3 astuces à tester.
Sommaire
Scruter les offres des ventes aux enchères
Les enchères immobilières notariales ne datent pas d’hier. Ce procédé permet aux propriétaires de maison et d’appartement de vendre leur bien plus vite qu’en passant par la voie traditionnelle. Bien que les logements soient généralement cédés au prix du marché, vous pouvez bénéficier d’une décote allant de 20 à 30 % en ce qui concerne les biens encore occupés. Pour cela, rendez-vous sur le site web dédié qui vous donne accès à toutes les offres. Par ailleurs, si vous souhaitez payer moins cher le prix de location au m2 d’un logement, n’oubliez pas de cibler les zones géographiques exposant les tarifs les plus abordables.
Acheter directement à un particulier
Ceux qui n’ont pas un gros capital sous le coude peuvent également passer par des sites de mise en relations pour l’acquisition d’un bien immobilier. La vente s’effectue de particulier à particulier. Cette approche leur permet d’économiser en moyenne 6 % du tarif de vente, représentant la commission de l’agence immobilière. D’un autre côté, nous vous recommandons vivement de vous rendre chez un notaire pour signer la promesse de vente. Celui-ci vérifiera la conformité de l’ensemble des pièces fournies, notamment le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) et le dernier avis d’imposition. Cette démarche pourra être à la charge du vendeur. L’acheteur y trouvera donc un avantage sur 3 plans :
- Il gagnera du temps pour la rédaction de l’acte de vente.
- La transaction sera sécurisée.
- Cela ne lui coûtera pas 1 euro de plus.
La vente de particulier à particulier s’adresse à tout acquéreur potentiel étant à l’aise avec la consultation d’annonces immobilières en ligne.
Conseil : lorsque vous visitez une maison ou un appartement, pensez à prendre de nombreuses photos afin de les montrer à un spécialiste en la matière. D’autre part, n’oubliez pas de demander au vendeur ses avis d’impôts locaux et ses factures d’énergie.
Jouer sur les travaux
Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, on retrouve, parmi les postes de dépenses les plus importants, tout ce qui touche à la réalisation des travaux. Et pour cause : environ 30 % de votre budget y sera investi. D’où l’intérêt de revoir la gestion de ces dépenses. L’objectif ici consiste à réaliser soi-même la partie réalisable des travaux. Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à des membres de votre famille ou des amis. Car dans ce cas, certains travaux ne nécessitent pas forcément l’intervention de professionnels. Par exemple, il vous est possible de refaire la peinture des murs ou de poser le revêtement des sols seul. Ainsi, vous avez plusieurs atouts dans votre camp : vos bras et (éventuellement) ceux des personnes qui seront à même de vous prêter main forte.