Quel type de placo choisir ?

De nos jours, dans la construction de maisons individuelles ou de grands complexes de bureaux, les murs intérieurs (murs sur lesquels aucune force portante n’est appliquée) sont généralement montés avec des plaques de plâtre (placo), ce qui présente de nombreux avantages par rapport à la construction traditionnelle.

Mais en quoi consistent ces plaques pratiques et comment sont-elles fabriquées ? Y a-t-il certaines propriétés ou particularités auxquelles il faut faire attention lors de l’achat ?

Qu’est-ce qu’une plaque de plâtre ?

Les plaques de plâtre, également appelées placoplatre ou tout simplement placo, peuvent être assemblées pour former un revêtement pour les murs, les plafonds et les cloisons. Ces plaques peuvent être réalisées à l’aide d’un compresseur. Ce dernier comprime le plâtre pour former la plaque. Elle est ensuite recouverte de papier épais à chaque extrémité. La plaque de plâtre est un matériau remarquable indique Georges, plaquiste à Angers car Il peut être recouvert de nombreux traitements pour le rendre étanche, ignifuge, isolant, etc.

Critères pour choisir le bon Placo

Parce que les plaques de plâtre existent dans de nombreux styles différents, il est difficile de choisir la bonne plaque. Vous devez prendre le temps de réfléchir à vos besoins et de choisir la plaque de plâtre qui vous convient. Voici quelques critères qui vous aideront à choisir la plaque de plâtre idéale.

L’emplacement, et plus précisément la pièce, est le premier critère. En raison des contraintes, vous devez adapter votre plaque de plâtre à l’espace où elle sera installée. Vous devez choisir des plaques de plâtre étanches et résistantes à l’humidité si vous avez un endroit humide comme une salle de bain. Les plaques de plâtre seront façonnées en fonction des besoins spécifiques de la pièce. Elles se présentent soit sous une forme ronde, soit avec des bords tranchants.

En second lieu, vous devrez déterminer la taille, l’épaisseur et la quantité de plaques de plâtre. Il s’agit d’une tâche complexe qui nécessite quelques calculs, car la taille et la quantité de plaques de plâtre dépendent de chaque projet. Il est important de se rappeler que les plaques doivent être jointes le moins possible. L’épaisseur des plaques de plâtre varie de 1 cm à 1,3 cm.

Notre conseil : Utilisez toujours les plaques les plus épaisses. Elles sont plus solides.

Les différents types de plaques de plâtre

En matière de plaques de plâtre, vous avez le choix entre de nombreuses tailles et de nombreux types. Les plaques de plâtre sont faciles à utiliser et à découper. Elle est également rapide et facile à assembler et offre une surface lisse. Un traitement de finition peut donner à votre plaque de plâtre de nouvelles propriétés qui amélioreront la sécurité et le confort. Explorez les différents types de plaques de plâtre.

  • Plaques de plâtre à bords vifs: Il s’agit de plaques standard à bords normaux. Ces plaques sont recouvertes d’un enduit pour réaliser des cloisons, des revêtements ou des plafonds.
  • Plaque de plâtre à bords arrondis: elle vous simplifie la vie en réduisant les découpes en cas de bords coniques. Cette plaque a des extrémités effilées, ce qui facilite l’application des joints.
  • Plaque de plâtre étanche. Au cours de la production, l’intérieur de chaque plaque est trempé dans une solution anti-humidité. Cette solution non toxique permet à la plaque de respirer et empêche la formation de champignons et de taches. Il est obligatoire de l’utiliser dans les pièces d’eau.
  • Plaque de plâtre avec aluminium: elle se compose d’une feuille d’argent sur une face et d’un papier-vapeur résistant sur l’autre. Elle est adaptée aux climats froids et résiste aux températures négatives.
  • Plaque de plâtre ignifuge: comme vous pouvez le constater, la plaque de plâtre ignifuge résiste mieux au feu que la plaque de plâtre standard. Elle peut être installée autour des cheminées, des escaliers, des garages, des cuisines et d’autres endroits.
  • Les plaques de plâtre isolantes – Vous trouverez également des plaques de plâtre contenant du polystyrène. Cette plaque de plâtre est capable de renforcer l’isolation thermique de votre maison.
  • Plaques de plâtre insonorisantes – Le confort acoustique est également important, et il existe des plaques de plâtre qui ont des propriétés insonorisantes.
Lire:  Comment monter seul une cloison ?

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.