Que faire de ses meubles pendant ses travaux de renovation ?

Lorsque l’on procède à (ou que l’on fait faire) des travaux de rénovation chez soi, il est indispensable de libérer de l’espace pour mener les travaux à bien. De plus, selon l’ampleur des rénovations, les gravats, la poussière et la peinture viennent vite s’inviter dans notre espace de vie. Pour cette raison, il est conseillé, pour ne pas dire indispensable, de stocker ses meubles le temps des travaux. La solution du garde-meuble est spécialement dédiée à cet effet, découvrons-la ensemble.

Le principe du garde-meuble

Comme son nom l’indique, le garde-meuble a pour vocation à entreposer meubles et autres effets personnels dans un espace prévu pour cela. Il se loue généralement mensuellement, et propose un espace sécurisé pour entreposer toutes sortes de meubles. Certaines choses ne peuvent cependant pas y être stockées comme des denrées périssables, des plantes ou produits inflammables. Le garde-meuble sera par contre idéal pour tout ce qui est décoration, électroménager, meubles de toutes tailles, livres, vélos, literie…

Comment trouver un garde-meuble en France ?

Il existe de nombreuses offres en la matière sur tout le territoire français. Nous vous conseillons ce site de référence pour connaître l’offre de garde-meuble en France. En effet, il peut être compliqué de s’y retrouver, car de nombreux critères entrent en ligne de compte pour choisir son espace de stockage.
Ceux-ci vont notamment influer sur le budget à prévoir ainsi que l’emplacement géographique du garde-meuble à louer.

Critères de sélection

L’un des premiers critères à prendre en compte avant de faire son choix est la taille du garde-meuble. Le volume dont vous aurez besoin ne sera pas le même selon que vous stockiez deux meubles ou l’équivalent de 3 pièces par exemple ! Selon les biens à entreposer, un espace de petite taille pourra suffire si vous pouvez par exemple démonter les meubles. Si vous ne le pouvez ou ne le souhaitez pas (ex : meubles fragiles), alors mieux vaut opter pour un espace de stockage plus volumineux.

Lire:  Tout savoir sur la micro-station d'épuration

L’emplacement précis du garde-meuble est, lui aussi, important puisqu’il va déterminer la facilité et le temps passé à faire les aller-retour entre cet espace et votre domicile. Si vous n’avez que peu de trajets à faire, il peut être plus intéressant de se tourner vers un garde-meuble plus éloigné. Les espaces excentrés sont généralement plus abordables. Aussi, vous bénéficierez souvent de plus d’espace de stockage à budget égal, voire pour moins cher.

Tenez compte aussi de l’accessibilité selon le type de meubles que vous comptez y entreposer. Si vous avez de multiples cartons relativement légers, un garde-meuble à l’étage ne sera pas trop problématique. En revanche, si vous avez besoin de stocker par exemple un piano lourd et ancien, il vaudra mieux privilégier un espace au rez-de-chaussée, pour des raisons évidentes. L’accessibilité concerne aussi les disponibilités, c’est-à-dire les jours et heures auxquels vous pourrez accéder à cet espace de stockage loué.
Certains garde-meubles ne sont accessibles que sur rendez-vous par exemple. Il faudra donc en tenir compte selon vos disponibilités pour pouvoir anticiper le ou les jours où vous souhaiterez y déposer ou récupérer des affaires.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.