BIM est l’acronyme de Building Information Modeling, mais on peut aussi comprendre Building Information Management. Effectivement, le BIM est un concept de production, et de gestion des données pour les bâtiments et infrastructures. Son outil principal est la maquette numérique, qui reste une source unique des données.
Sommaire
À quoi sert le BIM ?
Comment et quand l’utiliser ?
En utilisant le BIM, vous obtiendrez l’information juste, nécessaire et suffisante, quand il faut, où il faut. Cela vous permettra d’atteindre un objectif précis. Le BIM peut être utilisé tout au long d’un projet d’ouvrage, durant les études de conception, l’exécution des travaux, l’exploitation du projet. D’ailleurs, ce dernier devient un actif lorsque le chantier de construction est achevé. Dans ce cas, nous parlons de processus BIM-GEN. Entendez, Gestion du Patrimoine, Exploitation-Maintenance des actifs immobiliers.
Une expertise du processus BIM à votre service
Les professionnels de la construction comme les maîtres d’ouvrage, les bureaux d’études techniques, les architectes, les entreprises de construction sont adeptes de ce concept ingénieux et pratique. En effet, grâce à cet outil numérique intelligent, chacun d’entre eux peut optimiser sa compétitivité, sans pour autant dénaturer son cœur de métier. Cependant, tout le monde ne sait pas utiliser un tel outil, c’est la raison pour laquelle des bureaux d’études vous conseilleront dans votre démarche. Des professionnels seront à votre écoute et vous aideront à définir vos besoins. Ils établiront, avec vous, un schéma directeur, puis une charte BIM spécifique en fonction de votre organisation. Vous jouirez d’une expertise à toute épreuve en termes de BIM Management, ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir vos projets de construction. Les processus collaboratifs inhérents aux usages de la maquette numérique seront élaborés via un BIM Manager. Toutes vos exigences professionnelles seront respectées. Avec un tel concept, la réalisation de vos tâches sera facilitée. Par ailleurs, celui-ci vous accompagnera également dans vos appels d’offres, tout en vous assistant dans la rédaction d’un cahier des charges. Le bureau d’études examinera, en temps voulu, l’avancée de votre projet de construction ainsi que la conformité des maquettes numériques livrées par vos prestataires.
Les missions du bureau d’études
Les spécialistes se chargeront au mieux de votre projet de construction en :
- Modélisant votre projet de la phase APS au rendu d’un DOE numérique.
- Réalisant un export de la maquette numérique au format IFC.
- Produisant la modélisation BIM de votre patrimoine existant.
- Créant des familles et des gabarits Revit sur mesure, pour les bureaux d’ingénierie du bâtiment ou atelier d’architecture, dans l’optique d’améliorer les méthodes de production de vos équipes.
Le BIM intègre des données pluridisciplinaires afin de vous concevoir des représentations numériques précises, gérées depuis une plateforme dédiée. Ainsi, vous pourrez collaborer à cette édification, en direct. Vous gagnerez en visibilité et ainsi, pourrez prendre les meilleures décisions. De plus, vous jouirez d’options pérennes et économiserez sur les coûts des projets.
Les avantages du BIM
Le BIM joint les équipes et toutes les données transmises au cours de votre projet, et ce, de la conception à l’ingénierie, en passant par la construction et l’exploitation. Cela permet d’améliorer les méthodes de travail, mais aussi les résultats. Le bureau d’études BIM, spécialisé dans l’utilisation du logiciel Revit Autodesk, en structures et disciplines MEP, en architecture, travaillera rigoureusement, en prenant soin de respecter vos directives. Ce processus prend en charge la création de données intelligentes pouvant être utilisée tout au long de vos projets de construction. Vous aurez l’occasion de prendre les initiatives adéquates en termes de planification. En effet, la capture de la réalité et les données du monde réel seront associées, ce qui permet de “générer des modèles contextuels de l’environnement urbain et naturel existant”, comme l’explique le bureau d’études. Toutes les étapes de conception, d’analyse, de dessin d’exécution et de documentation sont produites pendant cette phase. En utilisant des données BIM pour gérer la planification et la logistique de votre projet, le processus de préconstruction pourra débuter, dans des conditions optimales. Au cours de la phase de construction, la fabrication commence par la manipulation des spécifications BIM. De ce fait, la logistique est partagée entre les différents corps de métier et les entrepreneurs, afin de vous faire gagner en efficacité et en rapidité. Chacune des données BIM sera utilisée à des fins d’exploitation et de maintenance des équipements terminés. Par la suite, elles pourront servir pour déconstruire et même pour effectuer, à moindre coût, des travaux de rénovation.
Pourquoi utiliser ce procédé ?
Aujourd’hui, les professionnels du bâtiment doivent trouver des méthodes de conception plus innovantes et plus intelligentes pour concevoir et bâtir des bâtiments. Ceci, dans le but de répondre à la demande toujours en forte croissance, mais surtout, pour créer des espaces plus astucieux et plus solides. Le BIM est devenu de plus en plus obligatoire en France, mais aussi à l’international. Ses performances ne sont plus à revoir, c’est pourquoi il se démocratise de jour en jour. Effectivement, ce processus permet de travailler plus efficacement tout en capturant des données détaillées. Le secteur du BTP peut donc améliorer ses constructions plus aisément. D’ailleurs, grâce à cette innovation, les professionnels du secteur peuvent effectuer de nombreuses simulations dès les premières phases d’esquisse, tout en intégrant la volonté de performance énergétique, et ce, dès le début du projet en question. Il est possible de moduler l’orientation d’une structure, par conséquent, réaliser, en temps réel, des calculs d’ensoleillement. Des simulations thermiques peuvent également être exécutées. Cela est vraiment important pour parfaire les constructions, répondre aux normes en vigueur, mais aussi, pour satisfaire les clients. En faisant appel à un bureau d’études BIM, vous resterez compétitif et pourrez faire évoluer votre entreprise de la meilleure des manières. La liberté de conception prend une forte ampleur de nos jours, alors, il serait dommage de ne pas en profiter, sachant tout ce qui pourra vous être apporté via ce procédé méthodique. Votre image de marque sera valorisée, puisque votre projet sera parfaitement coordonné et réalisé.