La toiture est l’une des parties les plus importantes de la maison et protège l’ensemble du bâtiment contre les intempéries ainsi que du point de vue de la construction. C’est pourquoi il convient d’accorder une attention particulière aux détails de la charpente.
Sommaire
Quelle toiture choisir?
La forme du toit doit non seulement s’adapter au bâtiment, mais aussi à la région et au quartier résidentiel choisi. Souvent, les détails de la structure du toit ne doivent pas dépasser une certaine hauteur.
Le choix d’un toit à pignon, d’un toit plat ou plutôt d’un toit en croupe n’est donc pas entièrement une question de goût, mais de spécifications du bâtiment. Vous devez donc vous informer en détail sur une éventuelle structure de toit.
Vérifiez la structure du toit en détail
Dès la phase de planification, chaque détail de votre toit est important. Après tout, vous ne voulez pas être littéralement laissé sous la pluie plus tard, ni chauffer le toit. Les détails que vous devez vérifier lors de la construction d’un toit sont les suivants:
Toiture
La toiture doit correspondre à la pente du toit afin que l’eau ne coule pas dans l’isolation. Si l’on utilise des tuiles, une pente de toit minimale d’environ 25 degrés est généralement nécessaire. Même avec un toit plat, un certain degré d’inclinaison doit être respecté.
Charpente
Concernant la charpente, il est important de vérifier l’épaisseur des chevrons pour la sécurité de la construction et la statique de la structure du toit, mais aussi pour l’isolation. La profondeur des chevrons individuels détermine l’épaisseur de l’isolation entre les chevrons. Vous trouverez ici d’autres détails sur les prix des charpentes
Pare-vapeur
Les pare-vapeur, qui empêchent l’humidité de pénétrer dans la structure du toit depuis l’extérieur, sont également des détails importants. Dans le même temps, l’humidité doit pouvoir s’échapper des pièces situées sous le toit vers l’extérieur.
Détails de la construction du toit
Ce sont là quelques-uns des détails importants à prendre en compte dans la construction d’un toit.
- Forme du toit
- Charpente
- Isolation thermique
- Toiture
- Pente du toit
Étanchéité du toit
L’étanchéité du toit protège le toit des mauvaises conditions météorologiques. Différents matériaux peuvent être utilisés pour protéger le toit de manière optimale. La variante classique pour les toits à deux pans consiste à imperméabiliser le toit en le recouvrant de tuiles en terre cuite ou en béton. Vous pouvez choisir parmi une large gamme et décider de la forme et de la couleur qui conviennent le mieux à l’apparence de votre maison.
CONSEILS
Comme les détails sont très importants dans la construction d’un toit, vous devez vérifier les détails ci-dessus à l’avance, et pas seulement sur les plans de la maison.
Il est toujours préférable pour les non-professionnels de consulter un expert en bâtiment qui peut superviser votre construction. Cet argent sera rentabilisé à la fin de la construction de la maison, car vous ne pouvez pas connaître vous-même tous les détails importants. Pour finir n’oubliez pas de consulter en mairie le PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin de connaitre la réglementation applicable sur la parcelle.