Faut-il s’inquiéter d’une charpente en bois qui craque ?

La charpente est l’un des éléments les plus importants d’une maison en raison du rôle qu’elle joue. Elle permet en effet de soutenir la couverture du bâtiment et protège les occupants des intempéries. Avec le temps, il peut toutefois arriver que la charpente d’une maison se mette à craquer et les causes de ces craquements peuvent être multiples. Votre charpente craque depuis quelques jours et vous vous demandez si vous devez vous inquiéter ? Que devez-vous faire pour protéger votre construction ?

Charpente qui craque : les bruits anormaux dont il faut s’inquiéter

Si votre charpente craque depuis un moment, alors vous devez savoir que les causes de cette situation peuvent être multiples. Tout d’abord, votre charpente peut craquer en raison des variations des températures et d’humidité. Le bois est en effet un matériau vivant, qui réagit aux variations de température. Ainsi, en cas de variation de température, le bois « travaille », ce qui provoque des craquements au niveau de votre charpente.

Lorsque l’humidité ou la sécheresse est trop importante, les fibres qui composent le bois peuvent se rétrécir ou s’élargir. Cela provoque également des craquements au niveau de la charpente. Ensuite, les craquements de la charpente peuvent résulter d’une sollicitation excessive de votre ossature. C’est notamment le cas si votre toiture est trop lourde ou s’il y a la présence de combles (aménagés avant la mise en place de la charpente) ou d’un grenier contenant de nombreux objets lourds.

Votre charpente craque ? Cela peut être aussi dû à la présence de champignons et d’insectes. Si votre charpente est soumise à des taux d’hygrométrie importants et qu’elle n’a pas été correctement traitée, cela peut provoquer l’apparition de champignon et d’insectes xylophages. Dans ce cas, il est nécessaire de s’inquiéter, car ces intrus risquent de provoquer des dommages considérables. Des problèmes de fondation ou de malfaçon de la toiture peuvent aussi être à l’origine des craquements. Si c’est le cas, vous devez vous inquiéter et agir rapidement.

Lire:  Tout savoir sur la micro-station d'épuration

Ce que vous conseilleront des spécialistes de l’entretien de charpente

Lorsque votre charpente craque et que vous n’avez aucune idée de l’origine du problème, la première chose à faire est de solliciter les services d’un professionnel. D’après un spécialiste du traitement et de l’entretien de charpentes, un charpentier ou un couvreur pourra déceler l’origine du problème. Une fois qu’il l’aura trouvée, il vous donnera des solutions adaptées.

Par exemple, si les craquements sont dus à des variations de température et d’humidité, le spécialiste vous conseillera de réguler la température et l’humidité dans vos combles. Dans le cas où les craquements seraient dus à une sollicitation excessive de votre charpente, le professionnel vous conseillera de diminuer la charge dans vos combes.

Votre charpente est attaquée par des champignons et des insectes xylophages ? Alors, le mieux serait de traiter le bois. Enfin, vous aurez besoin de réparer ou de changer complètement votre charpente en cas de malfaçon. Si le problème est lié aux fondations, faites venir un charpentier qui pourra examiner la maison et vous aidera à prendre les mesures adaptées.

charpente bois maison construction traitement entretient bruit craque rénovation couverture maison

Pourquoi faut-il agir au plus vite ?

Lorsque vous constatez que votre charpente craque, il est nécessaire d’agir au plus vite. Par exemple, si la charpente craque en raison d’une sollicitation excessive ou de la présence d’insectes et de champignons, les conséquences peuvent être énormes. Le jour où la charpente ne pourra plus supporter toutes ces charges, elle finira par s’effondrer. Les champignons et les insectes xylophages, quant à eux, peuvent provoquer de nombreux dommages.

Votre charpente sera fragilisée, et un jour, sans que vous ne vous y attentiez, elle s’effondrera. De même, les problèmes de malfaçon et de fondation peuvent provoquer l’effondrement de la charpente ou mettre en danger l’ensemble de la structure. Si rien n’est fait au plus vite, les vies des personnes se trouvant dans le bâtiment seront en danger.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.