Comment percer au mieux le granit ?

« Dur comme de la pierre » n’est pas une simple figure de style. De nombreux bricoleurs ont déjà pu acquérir une expérience pratique de la pierre naturelle et n’ont peut-être pas fait leurs dents dessus, mais ils ont ruiné quelques forets. Cependant, réussir à percer le granit avec le bon outil ne relève pas de la magie. Vous trouverez ci-dessous des informations complètes sur le percage du granit.

Les avantages et l’effet visuel du granit

Le granit est dur comme de la pierre au sens propre du mot. Ce n’est pas seulement la grande résistance et la durabilité qui en résultent qui rendent le granit si populaire dans les foyers. En outre, le granit adouci ou poli présente une texture à couper le souffle, la pierre naturelle peut être utilisée de nombreuses manières différentes.

Le bon outil pour le forage du granit

C’est pourquoi il est d’autant plus important d’utiliser le bon outil. Plusieurs options s’offrent à vous, notamment en ce qui concerne les outils de forage.

  • Foret à diamant, creux
  • Foret diamanté, complet
  • Marteau perforateur et foreuse à diamant

Comme outil de travail, vous devez absolument utiliser un marteau perforateur (164,99 € environ chez Amazon, voir ci-dessous), car une perceuse à percussion ne dispose pas d’une puissance de martelage suffisante. Que vous foriez à l’eau ou à sec est presque une question de choix. Certains fabricants de forets soulignent que le forage à sec ne réduit pas la durée de vie du foret. En revanche, nous recommandons de percer le granit avec une perceuse refroidie à l’eau.

Précautions importantes avant le forage

Avant de percer, vous devez toujours fixer une autre dalle de pierre sur la face inférieure de la dalle de granit à percer ou la placer fermement en dessous. Sinon, le foret pourrait se briser en éclats lors de sa sortie.

Les problèmes les plus courants lors du forage du granit

Toutefois, cela s’accompagne également du fait que vous devrez toujours travailler le granit. Si des fraises spéciales ou des scies à granit sont utilisées pour couper le granit, les bricoleurs s’essaient souvent à la pierre naturelle avec des perceuses à pierre classiques et leur perceuse à percussion (84,30 € chez Amazon). Cependant, après quelques minutes et encore moins de millimètres dans la pierre, ils sont souvent désillusionnés lorsqu’ils regardent la mèche chauffée à blanc.

CONSEILS

Le granit peut être percé avec un marteau perforateur, car la roche est très dure mais a peu tendance à se fissurer. Cependant, vous devez être explicitement prudent lorsque vous percez dans la zone du bord du granit. Surtout si vous voulez utiliser des chevilles, elles pourraient fissurer la pierre après un certain temps. Si un ancrage est nécessaire, il est conseillé de coller des chevilles d’ancrage ou des produits similaires. Le forage dans la zone du bord du granit est déjà assez risqué comme cela. Si nécessaire, vous devez faire appel à un tailleur de pierre pour percer les trous. Après tout, de nombreux produits (plans de travail et autres) sont des matériaux chers et coûteux. Les dommages tels que l’écaillage peuvent aussi difficilement être collés sans que vous les voyiez. De nombreux magasins de bricolage proposent la location d’outils pour un coût modique.

*Le site affairemateriaux.fr participe au Programme Partenaires Amazon Europe.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.