Comment monter seul une cloison ?

Monter une cloison peut s’avérer être une tâche compliquée dans le monde du bricolage. Pourtant, c’est une méthode et un procédé très intéressant, car cela permet de séparer deux pièces. Scinder un espace en deux par le biais d’une cloison peut être une très bonne idée pour aménager l’espace de son chez-soi. Cependant, il est important de bien savoir quels types de cloisons vous souhaitez réaliser, mais également adaptez vos envies avec vos moyens. Même s’il est recommandé de faire appel à des spécialistes pour réaliser votre cloison, il est également possible de le faire soi-même.

Les différents types de cloisons possibles

Une cloison permet d’apporter une identité réelle à votre logement. Afin de bien définir quelle cloison vous convient le mieux, il faut également comprendre quels matériaux utiliser, mais également quels sont les avantages que cette cloison va apporter à votre maison ou appartement. Voici une liste des cloisons les plus connues :

Les cloisons compliquées à installer soi-même

Il existe une cloison très esthétique, mais compliquée à installer lorsque l’on est seul.

La cloison à carreaux de plâtres. Ce premier type de cloison est assez compliqué à réaliser soi-même, même si cela, avec un peu de temps et de bonnes notions en bricolage, reste faisable. Le très gros avantage que procure une cloison à carreau de plâtre est au niveau de l’isolation sonore. En effet, le vide entre les deux pièces laissées par la cloison permet de réduire drastiquement le bruit des pièces concernées. Cependant, son installation est plutôt complexe, car les matériaux sont lourds, et assez grands. De plus, les carreaux de plâtre, bien que très esthétiques, sont assez fragiles.

Lire:  Comment Utiliser les Services de Débarras pour Gérer Efficacement le Désordre

Les cloisons simples à installer soi-même

D’autres cloisons sont plus simples à installer

  • La cloison en plaques alvéolaires. Ce type de cloison est idéal pour les sols fragiles. Il s’agit d’une cloison qui se compose de deux plaques collées entre elles, et reliées par un système en nid d’abeille. Très légères, ces plaques sont idéales à installer soi-même, d’autant qu’elles sont peu coûteuses. Cependant, au vu de leur poids très léger, ces cloisons peuvent être assez fragiles.
  • Les cloisons en bois. Très classiques, les cloisons en bois offrent une bonne isolation à la fois thermique et sonore. Souvent très esthétiques, les cloisons en bois ne sont pas les plus compliquées à installer soi-même, une fois l’ossature de la cloison effectuer, il suffit juste de placer des planches de bois sur cette dernière. De plus, les cloisons en bois ont une durée de vie plus importante que les autres. Cependant, il faut faire attention à leur entretien, car le bois peut s’abîmer rapidement.

Comment faciliter une installation de cloison en étant seul ?

Un gros avantage à avoir pour pouvoir se débrouiller seul dans l’installation d’une cloison est le niveau de vos connaissances en bricolage. En effet, il sera extrêmement compliqué de monter seule une installation de haut niveau si vous ne maîtrisez pas votre sujet. Cela est notamment dû au fait que l’installation de cloisons est assez technique. En effet, il faudra passer par de nombreuses étapes comme la fixation de planches, la prise de mesure, ou bien encore le découpage de planches.

Avec quels objets s’équiper pour une installation de cloison ?

Il est possible et conseillé de s’équiper d’objets pouvant aider une installation. Rien de très compliqué, mais des outils de bricolage de bonnes qualités font la différence. Pensez également à des objets comme une échelle ou bien un escabeau pour atteindre certaines surfaces plus hautes que d’autres. N’hésitez pas également à vous faire aider, car bien qu’il soit possible de réaliser une installation seule, être à deux peut vous faire gagner du temps, mais également de la sécurité.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.