Vous voulez vous lancer dans la construction de votre maison mais ne savez pas combien de temps cela prendra ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous détailler ici le temps que prendra chaque étape de la construction. Notez bien cependant que la durée de la construction d’une maison dépend de plusieurs paramètres et peut donc varier.
Sommaire
Combien de temps durent les démarches avant de construire ?
Avant de vous lancer dans de la construction, il vous faudra effectuer certaines opérations, notamment des démarches administratives qui prennent un certain temps. Voici tout ce qu’il faudra faire avant de pouvoir commencer à construire :
- Il vous faudra d’abord faire étudier le terrain par un professionnel (étude géologique, exposition au soleil, …), éventuellement raccorder le terrain aux réseaux, et vérifier sa distance avec les constructions environnantes.
- Si la surface de plancher dépasse 170m², vous devrez faire appel à un architecte pour réaliser un plan sur mesure. Autrement, vous pourrez choisir une maison sur catalogue ou faire les plans vous même à l’aide d’un maître d’œuvre.
- Vous aurez besoin d’un permis de construire, dont le délai d’obtention est généralement de deux mois.
- Il vous faudra aussi prendre contact avec des professionnels qualifiés pour réaliser votre projet.
- Vous aurez aussi besoin d’assurances obligatoires, notamment l’assurance dommage-ouvrage, avant de commencer.
Ces démarches vous prendront dans l’ensemble plus de 6 mois, en moyenne.
Quelle est la durée de la construction de votre maison ?
Après toutes ces étapes, la construction de la maison peut enfin commencer. Avant toute chose, on commence par délimiter le terrain et préparer le sol : le piquetage et le terrassement nécessitent entre 2 et 8 jours, et la durée du drainage est très variable. Après cela, la construction des fondations est elle aussi à durée variable (un ou plusieurs jours) selon le type de fondations et la surface. La pose de la base des murs se fait en quelques semaines (2 à 6), et après cela, place au dallage qui demande environ 3 jours afin que le béton sèche assez pour continuer les travaux.
L’étape la plus longue peut ensuite commencer : constructions des murs, de la charpente, couverture, isolation, etc. Tout cela a une durée allant de 4 à 8 mois selon le projet. Après cela, deux opérations se font en parallèle : les pièces sont séparées et isolées les unes des autres, et les réseaux de plomberie et d’électricité de la maison sont réalisés. Comptez pour cela quelques semaines. Après cela, il ne reste plus qu’à couvrir les murs extérieurs avec un revêtement. La durée totale du projet de construction est donc entre 8 et 12 mois.
Quels sont les paramètres qui peuvent faire varier la durée de construction ?
Comme expliqué plus haut, la durée de construction d’une maison dépend du projet. Plus précisément, il y a des paramètres multiples à prendre en considération qui peuvent influer sur la durée du projet. Voici ces paramètres :
- L’endroit où est situé votre terrain a son impact, car il influera sur la durée de viabilisation, en particulier si le terrain est isolé.
- La nature du terrain a aussi son impact : plus il est accidenté, plus son terrassement durera, et la durée du drainage dépend de la quantité d’eau du sous-sol.
- Il est évident que les dimensions de la maison influent sur la durée de sa construction.
- Le type de maison est aussi important : là où une maison en kit sera réalisée rapidement, une maison sur mesure prendra nettement plus de temps.
- La durée dépendra aussi des prestataires que vous choisissez; ce choix est donc très important.
- Il y a aussi des imprévus qui peuvent retarder le projet, comme les conditions météorologiques ou les accidents.