Les dalles d’ardoise sont idéales pour vos projets de carrelage grâce à leur solidité éprouvée, leur imperméabilité et leur charme indéniable en intérieur comme extérieur. Elles peuvent également s’intégrer en crédence dans votre cuisine ou salle-de-bain.
L’ardoise comme matériau de construction durable
L’ardoise est une roche métamorphique foliée dont l’utilisation est connue depuis l’époque romaine. Certaines de ses propriétés remarquables, comme la résistance à l’eau, au feu et à la durabilité, font de cette pierre naturelle un excellent choix pour la construction. Disponible dans une variété de nuances, de dessins et de couleurs, cette pierre est largement utilisée pour le revêtement des murs, des sols, des dalles et des toitures.
La pierre d’ardoise naturelle est principalement constituée de micas ou de minéraux argileux qui dépendent de l’intensité du métamorphisme auquel elle a été exposée. Lorsque le niveau de pression et de chaleur augmente, les minéraux argileux du schiste se transforment en micas.
Pierre d’ardoise naturelle : Caractéristiques et différents aspects
Comme d’autres pierres naturelles, l’ardoise partage un certain nombre de caractéristiques écologiques, telles que la durabilité, la facilité d’entretien, le faible coût de maintenance et la durabilité du cycle de vie.
Les architectes et les concepteurs utilisent l’ardoise naturelle à l’extérieur et à l’intérieur. Les applications extérieures de l’ardoise naturelle comprennent l’aménagement paysager, les toitures, les chaperons, les appuis, les dallages, les revêtements des sols et les revêtements muraux.
Pour les installations intérieures, elle est utilisée pour les murs et les sols, les pare-feu, les plans de travail, les foyers et les enseignes de maison.
Les propriétés de résistance à la chaleur et à l’eau font de cette pierre un excellent matériau pour les toitures, tandis que ses hautes performances, sa durabilité et son faible coût d’entretien en font un matériau adapté à la création de panneaux de revêtement.
Beaucoup de temps et de ressources sont investis dans l’exploration, l’extraction, le traitement et la pose de l’ardoise. Le processus d’exploration ne commence qu’après la réalisation d’études minéralogiques, géologiques et géotechniques. Les échantillons sont ensuite prélevés pour tester la qualité et les gisements potentiels de la pierre. Des études périodiques sont également menées afin de préparer la carrière à une production régulière et constante à l’avenir. L’extraction se fait soit à partir de carrières à ciel ouvert, soit à partir de mines souterraines.
Le processus d’extraction consiste à découper les roches en gros blocs par un tailleur de diamants. Ces blocs sont ensuite transférés vers les usines d’ardoise. L’eau est utilisée comme liquide de refroidissement ou comme agent d’élimination des gravats ; elle est recyclée et stockée dans un récipient fermé. Avant d’être emballée, l’ardoise doit passer par trois phases qui sont abordées ci-dessous :
Le sciage : Les gros blocs, extraits des carrières, sont découpés en tranches de tailles variées selon les besoins.
Mise en forme : Chaque bloc d’ardoise est découpé manuellement en feuilles avec le plus grand soin et la plus grande attention. De l’eau est appliquée chaque fois que cela est nécessaire pour éviter le séchage et pour favoriser l’exfoliation.
Finition : Plusieurs méthodes sont utilisées pour obtenir la finition souhaitée à la surface de la pierre naturelle.
Biseautage : Cette étape comprend le biseautage des bords du produit (tuile, etc.) qui permet à l’eau de passer facilement sur la surface lorsque l’ardoise est placée sur le toit.
Disponible dans des textures et des couleurs étonnantes, l’ardoise naturelle ne fait pas que rehausser la valeur et le décor de n’importe quelle propriété, mais vous donne une merveilleuse sensation de proximité avec la nature.