Comment se prémunir de la corrosion ?

Avec le temps, les métaux finissent par rouiller. Toutefois, certaines techniques peuvent vous aider à ralentir le processus d’oxydation qui les enlaidit et les rend inutilisables.

Qu’est-ce que la corrosion ?

La corrosion est le terme utilisé pour décrire la modification d’une substance par des réactions chimiques impliquant un oxyde. Elle se définit comme la dégradation, l’affaiblissement ou l’altération progressive d’une substance. Ce processus se produit lorsqu’un matériau est endommagé par des facteurs environnementaux nous indique Arcane Direct. La corrosion est un phénomène naturel qui se produit lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  • La présence d’humidité
  • Une surface métallique
  • Un agent oxydant (également appelé accepteur d’électrons)

Le métal se transforme ainsi en l’un de ses sels, à savoir des oxydes/hydroxydes/sulfures, selon le matériau. Les métaux sont chimiquement instables mais leurs sels sont plus stables. L’un des types de corrosion les plus connus est la rouille. Lorsque le fer rouille, la substance rougeâtre et floconneuse qui se forme à cause du processus de corrosion est appelée oxyde de fer.

Les zones à risque

Les surfaces métalliques situées dans des zones venteuses ou près de l’océan sont plus susceptibles de développer de la corrosion que dans d’autres endroits. Dans ces régions, vous devez être plus vigilant et veiller à ce que les surfaces métalliques exposées soient traitées plus fréquemment. Nous allons voir à présent les différents traitements :

Un métal soumit aux intempéries

Le convertisseur de rouille

Le convertisseur de rouille Metalpro que propose arcane-direct peut être utilisé directement sur tout type de métaux ferreux présentant de la rouille. Il est également parfaitement utilisable en préventif comme en curatif. Il agit rapidement en moins de 20 minute.

Lire:  Les subventions et incitations pour le chauffage domestique au bois

METALPRO s’applique sur tous les métaux ferreux : acier, fer forgé, fer blanc, acier galvanisé… Il est également parfaitement compatible avec les métaux non ferreux qui se sont oxydés avec le temps, ainsi que sur les peintures anciennes.

Les vernis anti-rouille

Protéger le métal de la rouille en utilisant un vernis antirouille empêche le processus d’oxydation de continuer à s’étendre dans le temps. Le vernis traite, modifie et stabilise la corrosion pour permettre la peinture. Il réduit le risque que l’oxydation réapparaisse plus tard grâce à un film totalement hermétique.

Il existe une variété de vernis pour les métaux non ferreux et ferreux qui ont prouvé leur efficacité contre la corrosion depuis longtemps. En raison de leur utilisation peu fréquente, il est évident qu’il est courant de voir des objets ferreux présentant des traces de rouille. En effet, l’oxydation, qui est une réaction courante, se produit lorsqu’il y a de l’oxygène et de l’humidité dans l’air. Les métaux ferreux subissent une dégradation progressive à la suite d’une exposition. Ils finissent par revenir lentement à leur état initial, qui se présente sous la forme d’oxyde de fer.

Pour éviter la corrosion, entretenez régulièrement vos objets métalliques

Pour éviter l’apparition de la rouille, ou pour empêcher la rouille de refaire surface, un entretien régulier de vos objets métalliques est indispensable. En effet, si vos objets métalliques sont propres, (parfois désinfectés) et séchés, la rouille ne se développera pas. Mais ne négligez pas le processus crucial du séchage ! Sans un séchage adéquat, la rouille peut apparaître rapidement.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.