Où jeter déchets recyclage ?

Il est important de recycler les déchets, afin de préserver l’environnement et notre planète. Mais saviez-vous que les déchets recyclables ne se jettent pas n’importe où ? Voici quelques conseils pour vous aider à les faire correctement.

Ordures ménagères :

La première chose à faire est de vérifier auprès de votre municipalité si elle a des règlements ou des exigences spécifiques pour le recyclage des déchets ménagers. Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez commencer à trier vos déchets en fonction de ce qui peut être recyclé.

La plupart des municipalités ont des bacs spéciaux pour le recyclage, mais il est important de vous assurer que les déchets que vous y mettez sont effectivement recyclables.

Par exemple, les bouteilles en plastique et les boîtes de conserve peuvent être recyclées.

Il est également important de ne pas mettre de déchets non recyclables dans les bacs de recyclage, car cela peut contaminer les autres déchets et rendre plus difficile le processus de recyclage.

N’hésitez pas à regarder les logos recyclage sur les produits que vous achetez pour savoir s’ils sont recyclables.

Les papiers :

Les papiers peuvent être recyclés, mais ils doivent d’abord être triés en fonction de leur type. Les papiers blancs, les cartons et les journaux peuvent tous être recyclés, mais les papiers colorés doivent être séparés des autres.

Les papiers recyclés peuvent être mis dans les bacs de recyclage, mais ils peuvent également être donnés à des organisations spécialisées dans le recyclage des papiers.

Il y a de plus en plus d’associations, qui collectent ce type de déchet pour financer leurs activités.

Les Verres :

Les bouteilles en verre et les contenants en verre peuvent être recyclés, mais ils doivent d’abord être triés en fonction de leur type.

Les bouteilles en verre recyclées peuvent être mises dans les bacs de recyclage, mais elles peuvent également être données à des organisations spécialisées dans le recyclage des bouteilles en verre.

Lire:  Comment stocker correctement le bois de chauffage?

Les emballages concernés sont les bouteilles, pots et bocaux. Alors, qu’en est-il des verres à boire ? Ils ne peuvent être recyclés.

Les textiles et chaussures :

Les vêtements et les chaussures peuvent être recyclés, mais ils doivent d’abord être triés en fonction de leur type.

Les vêtements recyclés peuvent être donnés à des organisations spécialisées dans le recyclage des vêtements. Il en existe de nombreux comme les Restos du Cœur, Emmaüs, les Petits Frères des Pauvres.

Mais vous pouvez aussi revendre vos vêtements. Les sites internet d’achats/ventes entre particuliers se multiplient et sont très pratiques. Vous pouvez aussi organiser des vide-greniers ou des brocantes.

Les meubles :

Si vos meubles sont en très bon état, vous pouvez les revendre. Il existe de nombreux sites internet d’achats/ventes entre particuliers, comme Leboncoin, Vinted, Rakuten…

S’ils sont en bon état, vous pouvez les donner à des organisations spécialisées dans le recyclage des meubles.

Et si vos meubles ne sont plus en bon état, vous pouvez les donner à des organisations qui les revendront dans leur boutique solidaire, comme Emmaüs, les Petits Frères des Pauvres, les Restos du Cœur.

Les équipements électroniques et électriques :

Tous les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) peuvent être collectés et recyclés :

  • Le gros électroménager hors froid (machine à laver, etc.)
  • Le gros électroménager froid (réfrigérateur…)
  • Équipements informatiques et de télécommunication : ordinateurs portables, tablettes, smartphones, …
  • Outils électriques et électroniques : tondeuse, perceuse, etc.
  • Jouets, équipements de sport et de loisirs : console de jeux vidéo, appareils photo, caméscope…
  • Distributeurs automatiques : Distributeurs automatiques de boissons chaudes ou froides

Les médicaments non utilisés :

Les médicaments non utilisés peuvent être recyclés, mais ils doivent d’abord être triés. Il faut les déposés en pharmacie même s’ils sont périmés ou entamés.

Ils sont repris dans le cadre du dispositif national de récupération et de recyclage des médicaments. Ce qui est malheureux, c’est qu’ils sont incinérés. Toutefois, l’objectif est de produire de l’énergie sous forme d’électricité.

Maintenant, vous pouvez aussi les donner à des associations, comme la Croix-Rouge.

 

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.