Le guide complet pour installer votre propre chalet en bois massif

Les chalets en bois sont de plus en plus présents dans les paysages urbains, témoignant ainsi de leur large adoption par les citoyens de l’hexagone. La construction d’un chalet en bois est un projet écologique d’exception.

À la fois durables et esthétiques, les chalets en bois sont parfaits pour les moments de détente en famille. Ces chalets sont des touches de décoration rustiques et élégantes pour vos jardins et des espaces de vie supplémentaires pour votre résidence.  

Que vous souhaitiez établir une résidence secondaire en pleine nature ou construire un écrin de bonheur pour la famille, la construction d’un chalet en bois est une alternative à envisager. Nous présentons ici les étapes pour construire un chalet en bois.

Préparer le budget du projet

Il est fréquent que les personnes désireuses d’installer un chalet dans leur maison négligent certains aspects importants relatifs au coût d’installation. L’installation d’un chalet préfabriqué implique des charges supplémentaires, notamment pour le montage de la dalle en béton.

Avant de commander un chalet en bois, il est donc essentiel de définir les sources de financement, votre apport personnel, et éventuellement les aides de l’État.

La mise en place du budget est aussi l’occasion d’évaluer votre capacité d’emprunt. C’est une étape particulièrement importante si vous avez besoin de faire recours à un prêt bancaire pour réaliser votre projet. Il est alors essentiel d’obtenir un accord tacite de financement.

Vous pourrez ainsi valider votre budget avant de passer dans la phase active de votre projet. Toutefois, la mise en place du budget est une étape plus ou moins fastidieuse. En consultant les tarifs d’un chalet en bois habitable livré monté, il sera plus aisé de faire une estimation du coût global du projet, qui comprendra le terrain, les fondations, le chalet en madrier, l’isolation et la couverture.

Identifier et préparer le terrain

C’est l’une des étapes concrètes du projet d’installation de votre chalet en bois. À moins d’être déjà propriétaire d’une parcelle, l’acquisition d’un terrain est obligatoire. Le choix du terrain doit tenir compte du type de support (pieux, dalle en bois ou dalle en béton), des procédés constructifs (ossature en bois, madrier ou autres) et du modèle de votre chalet.

En effet, tous les terrains n’ont pas les mêmes propriétés pétrographiques et ne peuvent donc pas servir de support pour tous les types de maisons. De plus, il est plus aisé d’adapter le plan d’un chalet à un terrain plutôt que l’inverse. Par ailleurs, depuis l’adoption de la loi Élan en 2018, une étude géotechnique est désormais obligatoire afin de déterminer la fondation adéquate pour tout type de construction.

Choisir un plan et assurer la mise en œuvre du projet

La réalisation de votre projet d’installation d’un chalet passe nécessairement par le choix d’un plan. Vous disposez d’un large choix de plan pour votre chalet. Vous pourrez opter pour un modèle prédéfini selon les options disponibles ou personnaliser les plans préétablis.

En outre, il vous est impossible d’initier l’installation de votre chalet sans avoir rempli certaines formalités administratives. En dehors du permis de construire, vous devez avoir des autorisations complémentaires si votre terrain est situé dans un secteur protégé, en occurrence à proximité des monuments historiques.

Vous disposez ensuite de diverses options pour assurer votre chantier, notamment l’assurance multirisque, l’assurance responsabilité civile, la garantie « dommage-ouvrage » et la garantie décennale. La construction du chalet implique la création du support, l’isolation thermique, la pose du bardage extérieur et l’application de la lasure.

Lire:  Volets roulants : ce qu'il faut savoir avant vos travaux

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.