Finition et ponçage d’un parquet massif en chêne

Le ponçage d’un parquet permet de lisser et de créer une surface plane pour les parquets et les sols anciens ou endommagés. Il élimine les taches et les anciennes finitions telles que les huiles, les cires et les peintures. Le bois est laissé brut et prêt pour la finition. Il s’agit d’une opération simple et économique. Il n’est pas nécessaire d’être un menuisier professionnel ou un expert en bricolage pour réaliser cette étape. Elle demande beaucoup d’énergie et d’attention, car un ponçage soigné garantit la réussite de la finition.

Le retrait des agrafes

Pour installer votre parquet massif en chêne, vous devez au préalable dégager la surface de votre sol. Une fois que vous avez enlevé tout le tapis, vous devez vous débarrasser des agrafes et de la planche à agrafes. Investissez dans un bon levier de moulure. Il devra ressembler à un levier normal à une extrémité, mais il devra avoir une autre extrémité de forme spécifique précisément conçue pour retirer les clous de finition des endroits les plus étroits. Cet outil vous fera gagner beaucoup de temps. Pour ce qui est des agrafes, tirez-les avec une pince. Cela prendra du temps, mais ce sera assez facile pour vous de le faire.

Le retrait de la garniture

Si vous avez des boiseries qui chevauchent le bois dur, vous devrez les enlever également. C’est assez facile si vous avez acheté le meilleur levier de moulure. Il suffira alors de le soulever et d’enlever les clous de finition. Une fois que vous aurez terminé tout cela, il vous restera votre parquet massif et vous serez prêt pour son ponçage.

Lire:  Comment se prémunir de la corrosion ?

Le choix d’une ponceuse

Il est maintenant temps de louer une ponceuse à parquet. Vous pouvez en louer de plusieurs types dans tous les magasins spécialisés. Elles sont similaires en termes de coût, mais différentes à certains égards.

  • La ponceuse à courroie : elle est conçue pour enlever rapidement les couches de votre sol. Toutefois, il est préférable de confier son utilisation à un professionnel, car c’est avec elle qu’il pourra lisser votre sol le plus rapidement possible.
  • La ponceuse orbitale dotée de 3 disques : cette ponceuse est l’une des plus courantes. Elle est facile à utiliser et convient à un débutant. Elle est un peu plus agressive que la ponceuse suivante.
  • La ponceuse orbitale munie d’un patin carré : c’est la moins agressive de toutes. Vous devrez faire de nombreux tours avec elle si vous voulez travailler sur du bois nu. Cela pourra prendre du temps, mais pour un débutant, les efforts en vaudront vraiment la peine.

Pour finir

La dernière étape, souvent négligée mais cruciale pour la réussite, ne doit pas être ignorée : Il faut poncer le bois, puis dépoussiérez-le à l’aide d’un aspirateur.

Une simple serpillière, à peine humide, permet d’essuyer le bois et de recueillir les éventuels résidus.
C’est le moment aussi d’appliquer un traitement pesticide curatif au pinceau.
Il est maintenant temps de procéder à la finition : cire, huile, vernis.
La vitrification ou le vernissage peuvent être effectués après au moins 24 heures de séchage.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.