Comment fabriquer un canapé à partir de palettes?

Apportez un charme rustique à votre espace extérieur avec un canapé fait de palette europe. C’est une façon simple et abordable de construire un canapé qui peut être personnalisé pour s’adapter à votre espace et à vos besoins. Suivez le tutoriel ci-dessous pour fabriquer un canapé en forme de L (avec des coussins sans couture !), pour profitez des jours de paresse cet été !

Ce dont vous aurez besoin
Palettes (le nombre varie en fonction de la taille du canapé ; nous en avons utilisé quatre)
Coussins d’extérieur (le nombre et la taille varient en fonction des préférences)
Tissu (facultatif, 3 à 4 mètres)
Epingles de sûreté
Scie circulaire
Perceuse avec mèches
Vis
Ponceuse orbitale

AVERTISSEMENT : Les palettes portant le cachet « HT » (qui signifie « traité thermiquement ») peuvent être utilisées sans danger à l’intérieur. Les palettes portant le cachet « MB » ont été traitées avec un produit chimique et ne sont PAS sûres pour une utilisation à l’intérieur. Si la palette n’est pas estampillée, vérifiez son origine et son utilisation (en vous assurant qu’elle n’a pas été utilisée pour expédier des produits chimiques, des pesticides ou d’autres matériaux nocifs qui pourraient héberger des bactéries, avant de la poncer et de l’utiliser à l’intérieur.

CONSEIL : Nous avons trouvé des coussins d’extérieur localement, nous les avons recouverts de tissu, puis nous les avons vaporisés avec un produit imperméabilisant pour tissu (ou, vous pourriez simplement utiliser du tissu d’extérieur). C’est une façon simple et abordable de personnaliser les coussins d’extérieur. Le tissu peut aussi être facilement enlevé pour être lavé au besoin. Nous avons utilisé un total de quatre coussins de 50 cm par 100 cm pour fabriquer nos deux coussins de siège, en empilant deux d’entre eux pour en faire un coussin pour chaque section du canapé.

Étape 1 : couverture des coussins
Coupez le tissu en deux morceaux, chacun mesurant 120 par 150 cm. Empilez deux coussins de 50 par 100 cm l’un sur l’autre. Posez-les sur un morceau de tissu, puis repliez les longs côtés sur le coussin et épinglez-les ensemble. Repliez les extrémités courtes du tissu vers le milieu de l’extrémité du coussin, épinglez-les, puis repliez le bas du coussin vers le haut sur l’extrémité du coussin, en les épinglant (comme pour emballer un cadeau). Répétez l’opération avec les autres coussins et le tissu. Notez les dimensions (longueur et largeur) de vos coussins, et utilisez ces dimensions lorsque vous découpez des palettes pour le canapé.

Étape 2 : Couper les palettes
À l’aide des mesures de vos coussins, mesurez et marquez l’endroit où vous devrez couper les palettes. Nos palettes mesurent 100 par 120 cm et notre canapé a été fabriqué à partir de deux couches de palettes, dont les principales sections en forme de L ont été découpées dans des palettes de taille normale, et une extrémité a été prolongée par des sections partielles de palette.

Lire:  Chauffage aux granules de bois : les avantages

Utilisez une scie circulaire pour couper les palettes de base à la taille voulue. Les pattes du « L » ont une profondeur de 50 cm. Nous avons découpé une deuxième palette de la même taille et de la même forme (les morceaux seront empilés). Coupez ensuite une autre palette en deux morceaux de 40 cm par 50 cm, qui serviront à prolonger un côté de votre canapé.

Étape 3 : Coupez 2 fois 4 taquets
Découpez quatre morceaux de 25 cm de long à l’aide d’une scie circulaire. Ces pièces serviront à fixer les rallonges de palettes sur un côté du canapé.

Étape 4 : Attacher les palettes
Fixez les deux pièces de palettes, en utilisant des taquets vissés à l’intérieur des pièces de base. Faites glisser un taquet dans le grand morceau de palette en forme de L, et vissez-le en place. La moitié du taquet doit dépasser de l’extrémité. Faites glisser une petite section de palette sur le taquet et fixez la palette à l’aide de vis enfoncées dans la palette et dans le taquet.

Répétez ce processus pour le niveau supérieur, en empilant d’abord un morceau de palette en forme de L sur le niveau inférieur, puis en fixant une rallonge sur le côté long, à l’aide d’un taquet . À l’aide de vis, fixez les pièces du haut et du bas du canapé ensemble.

Étape 5 : Couper et fixer le dossier du canapé
Coupez une palette en longueur et en largeur pour le dossier du canapé. Un morceau mesurera 100 cm de long par 50 cm de haut, l’autre 60 cm de long par 50 cm de haut. Fixez les pièces du dossier au canapé à l’aide de vis.

Étape 6 : Poncer les palettes
Utilisez une ponceuse orbitale pour poncer le canapé, en veillant à enlever les échardes et à lisser le bois aux endroits où les pieds nus pourraient frotter contre le cadre.

Étape 7 : Placez les coussins sur le canapé
Posez vos coussins sur le canapé, puis appliquez un écran de protection contre l’eau pour tissu, si nécessaire, en suivant les instructions sur la boîte.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.