Comment bien entretenir ses meubles en bois avec l’huile parquet et meuble ?

Heureusement, nettoyer correctement les meubles en bois ne demande pas beaucoup d’efforts. Cependant, il y a quelques conseils que vous devez suivre afin de ne pas accidentellement faire plus de mal que de bien à vos meubles bien-aimés. Dans ce qui suit, vous recevrez donc nos conseils pour nettoyer et entretenir efficacement et en douceur vos meubles en bois, sans les endommager en utilisant les mauvais produits d’entretien.

Entretenez vos meubles


Les meubles huilés ont l’avantage par rapport aux meubles laqués que la surface n’est pas scellée et peut donc encore respirer. Cependant, il n’est pas aussi lisse qu’une surface peinte, ce qui facilite l’adhérence de la poussière et de la saleté.

La règle d’or est la suivante : vous pouvez toujours dépoussiérer vos meubles en bois avec un chiffon doux en coton (pas un chiffon en microfibre !). Quelle que soit leur surface.

Vous pouvez également essuyer les surfaces en bois huilées avec un chiffon humide et non mouillé. Ceci est recommandé toutes les quelques semaines. Si, par exemple, des saletés tenaces s’y sont collées à cause des vapeurs de cuisson ou d’autres influences, l’eau ne suffit parfois plus. Dans ce cas, vous pouvez ajouter du savon caillé ou du savon neutre, puis tremper le chiffon dans cette lessive. Encore une fois, assurez-vous que le chiffon est humide et non mouillé. Vous devriez maintenant être en mesure d’enlever la saleté la plus tenace. Vous pouvez frotter avec un peu de force pour détacher la saleté.

En règle générale, il est fortement recommandé d’appliquer régulièrement une huile parquet et meuble sur vos meubles en bois. Cela les rendra plus résistants, moins sensibles aux salissures et plus durables.

ÉVITEZ LES TACHES AVEC DES SOUS-VERRES ET DES SETS DE TABLE

L’une des solutions les plus simples pour éviter de nouvelles taches consiste à utiliser des sous-verres ou des sets de table. Avec la table, par exemple, cela signifie que les restes ne pénètrent pas dans le bois et rendent le nettoyage ultérieur plus difficile. De cette façon, les rayures des couverts tels que les couteaux et les fourchettes ne deviennent plus un obstacle.

Lire:  Finition et ponçage d'un parquet massif en chêne

Il existe de nombreuses options pour acheter les couvertures avec des motifs créatifs, de sorte que l’achat en vaut également la peine visuellement. De cette façon, vous évitez non seulement les taches et les rayures, mais vous donnez également des accents visuels à vos meubles.

PROTÉGEZ VOS MEUBLES EN BOIS DE LA LUMIÈRE ACTIVE DU SOLEIL

Même si l’endroit au soleil met littéralement beaucoup de meubles en bois sous la bonne lumière, un endroit ombragé est beaucoup plus doux pour la structure en bois.

À une certaine intensité, le rayonnement UV entraîne rapidement des changements de couleur, provoquant la modification de certaines zones du meuble. Vous pouvez tourner certains meubles, comme les tables à manger, de temps en temps afin que l’autre côté soit également exposé au soleil. Cela permet au meuble de s’assombrir uniformément.

La protection solaire est également un bon moyen de réduire l’exposition au soleil. Un store ou un auvent peut être utilisé pour protéger les meubles afin que le soleil ne devienne plus un problème. Néanmoins, la décoloration causée par le soleil peut difficilement être évitée dans le temps. Un entretien régulier des surfaces avec des huiles dites de protection UV peut au moins retarder le processus.

AÉRER RÉGULIÈREMENT

L’air frais n’est pas seulement une bénédiction pour votre santé, il est également bon pour vos meubles.

On peut passer deux ou trois jours sans eau et deux ou trois minutes sans air frais. L’air frais à haute teneur en oxygène prévient d’innombrables maladies et nous garde jeunes et en forme. Notre mémoire et nos capacités mentales sont renforcées.

Bien que nos meubles en bois n’aient pas de cerveau devant être alimenté en oxygène, ils réagissent néanmoins avec sensibilité lorsque le climat ambiant est trop humide ou trop sec. Les meubles en bois contribuent même à stabiliser le climat de la pièce, mais seulement dans une certaine mesure. S’il est trop humide ou sec, cela aura un effet négatif sur la durée de vie de vos meubles en bois. Alors, aérez régulièrement !

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.