Choix des matériaux : quels critères pour une construction passive durable ?

Les maisons passives sont des logements dont la conception est basée sur un mode d’utilisation économique de l’énergie et le respect de l’environnement. Vous souhaitez réaliser un projet de construction de ce type ? Voici les critères qui vous serviront à choisir les matériaux adaptés pour votre future maison.

Maison passive : optez pour des matériaux aux propriétés isolantes

Les murs et le toit d’une maison font partie des principales zones où s’effectuent des déperditions thermiques. Dans la construction de votre habitation passive, assurez-vous d’utiliser des matériaux parfaitement étanches. Vous pouvez vous servir de briques et de parpaings pour l’élévation des murs du logement. Veillez tout de même à ce que les joints de ciment soient réguliers et ne laissent pas s’infiltrer l’air extérieur.

Pour votre toiture, le bois est le meilleur isolant. Utilisez des fibres naturelles, comme le lin, liège ou chanvre, pour améliorer l’étanchéité de vos combles. Assurez-vous de poser des couches d’isolant suffisamment épaisses pour limiter les déperditions.

L’humidité de l’air peut par ailleurs entraîner une baisse considérable de la température au sein du logement. Si vous désirez faire construire une maison passive avec un spa ou une piscine intérieure, prévoyez l’installation d’un déshumidificateur dans l’habitation. Vous pouvez aussi utiliser des produits adaptés à ces installations pour minimiser leur impact sur l’air intérieur. Il existe des sites spécialisés en la matière qui proposent des équipements efficaces pour piscine et spa afin de mieux les adapter à une maison passive.

Choisissez des solutions éco-responsables

Une maison passive est par définition peu gourmande en énergie et donc très écologique. Faites alors le choix de matériaux susceptibles de réduire votre empreinte carbone de manière durable. Privilégiez les éléments issus d’un cycle de production court et fabriqués localement. Quand les matériaux proviennent de votre région ou pays, la pollution due au transport est limitée.

Les ossatures et façades en bois sont particulièrement recommandées. Vous pouvez également utiliser du béton écologique au cours de la construction du bâtiment. L’adoption des solutions d’énergies propres est par ailleurs indispensable au concept de la maison écoresponsable. Installez des panneaux photovoltaïques ou souscrivez une offre d’énergie verte.

Notez que les besoins en chauffage du logement peuvent être couverts par un poêle à bois ou à granulés. De son côté, un chauffe-eau thermodynamique ou solaire peut assurer les besoins de la maison en eau chaude.

Il est par ailleurs possible de mettre en place un système de récupération et de traitement des eaux de pluie. N’oubliez pas d’adopter de petits gestes au quotidien pour consommer moins. Éteignez par exemple les lampes pendant la journée et coupez le chauffage quand vous quittez la maison.

Construction d'une maison passive traitement de l'air et de l'eau

Quels équipements pour une construction passive ?

Le concept des habitations passives accorde une importance particulière à l’installation de fenêtres de haute qualité. Elles doivent être capables de retenir un maximum de chaleur à l’intérieur du logement et empêcher l’infiltration d’air froid ou chaud.

Achetez des produits munis d’un double ou triple vitrage pour profiter d’excellentes performances. Vous pouvez utiliser l’alliage bois-aluminium pour la confection du châssis de vos fenêtres. Faites appel à un professionnel pour bénéficier d’une pose de qualité et de finitions bien étanches.

Ne faites pas l’impasse sur la bonne aération du logement ! Elle vous permettra de conserver une température agréable à l’intérieur des pièces. Investissez dans un appareil VMC à double-flux pour renouveler l’air intérieur.

Cet équipement vous permettra également de réduire votre consommation d’énergie, car il récupèrera les calories contenues dans le vent pour réchauffer votre maison. L’installation d’un système de ventilation performant améliorera aussi la qualité de l’air au sein de la maison et réduira le risque d’apparition de maladies respiratoires.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.