Choisir le type de chauffage idéal pour notre maison et pour notre économie peut être un véritable casse-tête, mais nous sommes là pour vous aider. Aujourd’hui, on trouve sur le marché différents systèmes qui utilisent différents types d’énergie, renouvelable ou non. Et l’un des plus efficaces est le chauffage à granulés. Il s’agit d’une alternative plus efficace et plus économique que les systèmes de chauffage au gaz. Lisez la suite pour en savoir plus !
Sommaire
Qu’est-ce que le chauffage aux granulés de bois ?
Le chauffage aux pellets est un système qui permet d’obtenir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire en brûlant de la biomasse. Il s’agit d’un système renouvelable qui consomme très peu d’énergie, nécessite très peu d’entretien et est très intéressant pour les ménages situés dans les zones rurales.
L’utilisation de ce type de chauffage dans la maison présente différents avantages. Il est donc essentiel de connaître toutes les données liées à leurs performances et leurs utilisations afin de prendre une bonne décision. Il doit être ajusté aux besoins de chaque maison en fonction de son emplacement, les utilisations, l’économie et les attentes.
Avantages du chauffage aux granulés de bois
Combustible naturel et renouvelable
Disponibles sur https://www.boisenergienord.fr/, les granulés sont naturels et respectueux de l’environnement. Leur combustion dans une chaudière n’émet pratiquement aucune pollution, produisant un peu de CO2, mais avec un pH neutre. En outre, il ne contient pas de soufre, de sorte que ses émissions ne contribuent pas à la production de pluies acides. D’autre part, pour obtenir des pellets, on recycle les déchets et les surplus de bois qui, s’ils n’étaient pas utilisés de cette manière, seraient gaspillés. Et dans le cas de l’utilisation de bois, le non-nettoyage et la collecte de ceux-ci constitueraient un risque d’incendie.
Confortable, économique et sûr
Il émet une chaleur de qualité et très agréable, car les granulés de bois ont un pouvoir calorifique élevé. C’est un grand avantage, car cela permet d’obtenir beaucoup de chaleur pour peu d’argent.
Par rapport au bois, au charbon, au gaz ou à l’électricité, les granulés de bois sont bon marché, efficaces et non polluants. De plus, on trouve aujourd’hui des sacs de pellets dans les grands supermarchés et plus, on habite près des montagnes, plus il est facile de s’en procurer.
Les cuisinières à granulés sont sûres. C’est l’un de ses grands avantages, il s’agit donc d’un chauffage sécurisé, car contrairement aux cuisinières à gaz, propane ou butane, il n’y a pas de risque d’explosion.
Peu d’entretien et pratique
Les chaudières biomasse nécessitent très peu d’entretien. Un décendrage une fois par mois et un nettoyage en profondeur annuel par un spécialiste suffisent. De plus, les cendres issues de la combustion des granulés constituent un excellent engrais si elles sont compostées.
Il ne nécessite pas un grand espace de stockage. Les granulés étant très petits, l’espace nécessaire à leur stockage est très réduit, surtout si on le compare à l’espace nécessaire pour le bois de chauffage. En outre, les cendres émises sont très faibles et peuvent être recyclées comme engrais.