Bien choisir son abri de jardin

Un jardin demande du temps et de l’entretien, pour peu que l’on souhaite s’en occuper convenablement. Il est donc nécessaire de disposer de nombreux outils et équipement afin de pouvoir le protéger de son mieux. Et pour stocker ces mêmes outils, un abri de jardin et sans aucun doute la meilleure option.

L’abri de jardin

Une pelle, un râteau ou une bêche sont tout autant d’outil utilisé régulièrement pour faire du jardinage, des outils qui s’abîment avec le temps, devenant usé et sale. Il est donc important de les stocker afin de les préserver le plus longtemps possible. L’idéal est de les stocker près de leur lieu d’utilisation, à savoir le jardin, sans compter que les stocker chez soi, c’est prendre le risque de salir son domicile ou de le trouver encombrant. Ce site permet de choisir un abri de jardin qui convient non seulement à vos besoins, mais aussi à vos envies.

Cependant, choisir un abri de jardin nécessite quelques connaissances et quelques recherches afin de procéder au meilleur choix. En effet, s’il y a bien une chose qui différencie les abris de jardins, hormis la taille, c’est bien la matière dont ils sont faits.

Choisir son abri de jardin selon sa matière

Il existe toute une variété d’abris de jardin, certains composés d’une matière naturelle, d’autres d’une matière plus industrielle. Ces différents modèles ont chacun des avantages, mais aussi des inconvénients, voici quelques exemples :

  • L’abri de jardin en bois :

Les abris de jardin en bois sont souvent des abris favorisés. En effet, leur matériau s’accorde très bien à un jardin, accentuant l’aspect naturel de ce dernier. Ces abris sont généralement à monter soi-même et sont composés de panneaux ou de madriers de bois. Il en existe bien sûr plusieurs modèles avec des tailles très diverses. L’avantage d’un tel abri est aussi la possibilité de le peindre et de le personnaliser afin que son esthétique corresponde parfaitement à son envie, retrouvez d’ailleurs notre article sur les pièges à éviter lorsque l’on peint.

Lire:  Comment fabriquer un canapé à partir de palettes?

Parmi les abris en bois, il existe aussi un abri composé d’un bois autoclave. Autrement, un bois qui a déjà reçu le traitement d’un produit de préservation. Ainsi, l’abri est directement protégé des intempéries et de tout potentiel problème. Il s’agit d’une très bonne option pour obtenir un abri en bois déjà prêt à l’emploi et demandant moins d’entretien.

L’abri en bois composite profite des avantages du bois, mais aussi d’une autre matière. Aluminium, acier, voire ciment, le bois composite est souvent solide et peut très bien se marier avec ces autres matériaux afin de moins lui donner l’apparence d’un bloc uni. De plus, le bois composite peut parfois s’avérer moins coûteux que le bois standard.

  • Les autres matériaux

Les abris en métal sont connus pour être solides et demander un entretien minime, ce qui peut être très intéressant si vous vous méfiez de la résistance du bois. De la même façon, un abri en PVC peut être intéressant dans la mesure où il n’est pas nécessairement cher, en plus d’être plus ou moins facile à transporter.

Ainsi, il existe divers matériaux disponibles pour votre abri. Si le bois est fréquemment l’un des matériaux les plus mis en avant, n’oubliez pas qu’il existe d’autres options qui peuvent mieux correspondre à votre besoin.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.