Comment nettoyer une terrasse en bois?

L’entretien d’une terrasse en bois n’est pas si compliqué, comme beaucoup le suppose. Il suffit que le travail soit fait dès le début. De cette manière, la durabilité du bois est considérablement prolongée et aucune reprise n’est nécessaire.
Prolongez la durée de vie de votre terrasse en bois grâce à un traitement et un entretien appropriés du bois

La surface des terrasses en bois est soumise aux intempéries au fil du temps. La surface devient grise et se fissure, et finalement, elle devient glissante et n’est plus protégée de la saleté et de la croissance d’herbe . Les pousses vertes en particulier peuvent retenir l’humidité, ce qui est dommageable pour le bois à long terme car le risque de champignons et de pourriture augmente. C’est pourquoi un traitement et un entretien appropriés du bois sont nécessaires afin de conserver la beauté et la longévité de la terrasse en bois.

pin douglas autoclave
pin douglas autoclave

Toutefois, l’entretien d’une terrasse en bois ne se limite pas à l’application d’une huile de bois sur la surface. Cela équivaudrait à construire une maison directement sur la pelouse. La clé d’un résultat beau et durable est de bien nettoyer la terrasse en bois avant d’appliquer toute sorte d’huile de bois. Si un nettoyage du bois n’est pas effectué, l’huile ne pourra pas pénétrer profondément dans le bois, mais créera au contraire une nouvelle couche d’huile sur la saleté et l’ancienne huile durcie. L’huile nouvellement appliquée se décollera alors, ce qui est presque inévitable et la terrasse en bois devra être à nouveau traitée en surface.
Nettoyez votre terrasse en bois à fond et évitez ainsi de tout recommencer

N’utilisez jamais de nettoyeur à haute pression, de chlore, d’algicide, etc. pour le nettoyage proprement dit de la terrasse en bois. Ces méthodes peuvent causer plus de dégâts que de bien. Nous recommandons plutôt d’utiliser le nettoyant pour bois extérieur WOCA, car ce produit est spécialement conçu pour éliminer la saleté sans endommager l’huile appliquée sur le bois.

Lire:  Quel type de bois choisir pour un balcon, un porche ou une terrasse en bois ?

N’oubliez pas non plus que le bois doit être complètement sec après le nettoyage, avant d’appliquer une huile pour bois car une surface humide empêchera l’huile de pénétrer dans le bois.
Votre terrasse en bois bénéficiera d’une huile de bois de haute qualité

Dès que la terrasse en bois est propre et complètement sèche, l’huile pour bois extérieur WOCA peut être appliquée. N’appliquez-la que par temps sec (à des températures comprises entre 15 et 25 °C) et évitez l’exposition directe au soleil.

L’huile pour bois d’extérieur, qui est recommandée pour le huilage proprement dit, est une huile pour bois qui présente deux propriétés uniques : elle contient un filtre UV qui protège contre le blanchiment et la décoloration dus au soleil, et sa consistance spéciale la rend très facile à travailler. En outre, l’huile pour bois d’extérieur donne aux terrasses en bois une surface très résistante et hydrofuge.

Lorsque le travail est fait dès le début et que les bons produits ont été utilisés, vous pourrez profiter d’une terrasse en bois avec :

  1. une surface bien protégée, résistante et hydrofuge
  2. Un aspect beau et naturel
  3. Une durabilité supérieure
  4. Un nettoyage et un entretien faciles

Comment nettoyer facilement votre terrasse avec un savon de qualité

Utiliser le bon savon pour le nettoyage de la terrasse peut aider à retarder un nouveau huilage de la surface. Le produit est appelé WOCA Exterior Wash-in Oil, un savon doux à l’huile qui nettoie, lubrifie et entretient la surface en une seule fois. Il ajoute un peu d’huile supplémentaire au bois pendant le nettoyage et offre une protection supplémentaire jusqu’à 6 semaines.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.