Comment aménager une terrasse en bois ?

La terrasse est le prolongement naturel de la maison. Idéale pour les repas entre amis, elle sert aussi de lieu de détente et de repos. Matière chaleureuse, le bois lui apporte une touche d’authenticité. Et quant à l’aménagement de votre terrasse, les idées ne manquent pas.

Quels matériaux choisir?

Pour construire votre terrasse, vous pouvez choisir des lames en bois composite. Dans ce cas, optez pour un matériau co-extrudé. Cela signifie que chaque lame de bois est revêtue d’une couche protectrice, qui la préserve du rayonnement solaire et empêche la décoloration du bois.

Ce revêtement assure aussi l’habillage des lames. Des essences européennes, comme le mélèze ou le robinier, permettent de jouer sur la variété des teintes. Esthétiques et plus durables, les bois exotiques sont aussi plus coûteux et leur exploitation ne respecte guère l’environnement.

Pour composer votre terrasse, vous préférez peut-être les caillebotis. Il s’agit de dalles carrées, composées de lames parallèles, en bois ou en matériau composite. À vous de choisir l’essence qui vous séduit le plus.

Souvent pourvues de rainures, les lames ne conservent pas l’eau de pluie, ce qui les rend moins glissantes. Elles peuvent se poser sur un feutre géotextile conçu pour assurer une meilleure stabilité de la terrasse en caillebotis.

Trouver un mobilier adapté

La meilleure manière de mettre en valeur votre terrasse en bois est de choisir avec soin le mobilier que vous allez y installer.

Les salons de jardin, comme ceux qu’on peut découvrir sur Ctendance, sont l’une de ses parures. La résine donne à un grand canapé d’angle, accompagné de sa table basse, une discrète élégance.

Lire:  Comment installer une clôture de terrain de tennis ?

Mais, tout comme la table et les chaises de jardin, vous pouvez choisir, pour le salon, le métal, le bois ou encore le rotin. Et en rénovant une vieille palette, vous en faites un bar original, comme un de ceux qu’on peut voir chez Minutes Maison. Rien de mieux pour créer une ambiance détendue sur votre terrasse.

Et n’oubliez pas, pour vous préserver de l’ardeur du soleil, d’installer une tonnelle ou un simple voile d’ombrage. Le soir venu, la lueur des spots et des photophores rend plus vivantes que jamais les teintes blondes ou plus foncées des essences de bois qui composent votre terrasse.

Des styles divers

Le style propre de votre terrasse ou balcon en bois dépend de l’essence choisie et du mobilier retenu. Mais vous pouvez y ajouter des touches personnelles.

Pourquoi ne pas ceinturer la terrasse d’un pare-vue en bambous par exemple ? Vous faites ainsi d’une pierre deux coups. D’abord, le bambou se marie parfaitement au bois, pour renforcer l’aspect naturel de la terrasse. Et ensuite vous évitez les regards indiscrets.

Si vous aimez le décor zen, installez, dans un coin de la terrasse, un petit bassin, pourvu d’une margelle parsemée de petits galets blancs. La profusion d’éclairages, dispersés sur toute la surface de la terrasse, peut également créer une ambiance spéciale.

Et que diriez-vous d’un véritable mur végétal ? Accrochées à une palissade en bois, des fleurs et plantes vertes mêlées donnent un petit air champêtre à votre terrasse.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.