Comment poncer du béton ?

Le béton est un matériau de construction polyvalent qui n’est pas seulement utile pour la construction du gros œuvre. Vous découvrirez ici comment poncer, lisser et polir le béton vous-même et quels outils sont adaptés à cette tâche.

1. le ponçage du béton – pourquoi ?
2. le béton dans la construction de maisons
3. le ponçage des surfaces en béton
4. le sablage au lieu du ponçage de grandes surfaces de béton
5. fraisage du béton avec une précision extrême
6. polissage du béton apparent
7. Voici comment fonctionne le broyage du béton
8. A quoi faut-il faire attention lors du ponçage du béton ?
Le ponçage du béton – Pourquoi ?
Le béton est principalement utilisé dans la construction de maisons en raison de sa stabilité. Toutefois, avec un traitement et un ponçage appropriés, le matériau devient un bel élément décoratif et un élément d’attraction de la décoration intérieure. Le broyage régulier du béton apparent donne au matériau de construction un aspect élégant et moderne.

Le béton pour la construction de maisons

Lorsque vous construisez une maison, vous utilisez le béton comme matériau de construction, au plus tard pour la plaque de base ou dans le sous-sol. Le matériau liquide composé de ciment, de gravier, de sable et d’eau est transporté sur le chantier à l’aide d’un mélangeur de construction.

Ce n’est que lorsque le béton a durci qu’il devient stable. Il ne peut ensuite être retiré qu’avec des équipements lourds. Le béton ne sèche pas uniformément et la surface est généralement irrégulière. Cependant, vous pouvez poncer ou lisser le béton.

Une surface en béton lisse facilite la pose de revêtements de sol, par exemple. Si vous utilisez le matériau comme béton apparent, il aura une texture semblable à celle du marbre lorsque vous le poncerez.

Il existe plusieurs façons de meuler le béton. La solution qui vous convient le mieux dépend du type de béton.

Le béton est coulé à l’aide d’une bétonnière.

Le béton ne durcit pas de manière uniforme. La surface est donc souvent irrégulière. En meulant, vous vous assurez que la surface est uniforme.

Ponçage de surfaces en béton

Une possibilité est d’utiliser une petite meuleuse à main. Il convient pour les coins ou les marches. Pour les grandes surfaces de béton, il existe des machines mobiles. Il est important d’aspirer directement la poussière lorsque vous broyez le matériau à l’état sec. Vous pouvez également utiliser la méthode de broyage humide.

Si vous souhaitez lisser une surface de béton rugueuse ou effectuer un ponçage fin, vous utilisez une meuleuse à béton. Comme d’autres meuleuses ou équipements spéciaux, elle est équipée d’un moteur qui met le plateau de meulage en mouvement. Le meilleur choix est une meuleuse à béton avec un revêtement en diamant. Il a l’avantage d’être très robuste. Assurez-vous que la machine est capable d’aspirer directement la poussière.

Vous pouvez optimiser votre résultat de ponçage avec des disques de ponçage de différentes granulométries. Pour ce faire, doublez l’épaisseur du grain après chaque opération de ponçage.

Si vous rénovez votre béton, vous rencontrerez souvent d’anciens résidus de colle. Retirez-les à l’aide d’une meuleuse.

Sablage de grandes surfaces de béton au lieu de les meuler
Vous ne pouvez pas simplement meuler du béton pour obtenir une surface plane. Pour les grandes surfaces de béton en particulier, il est préférable d’utiliser une grenailleuse. Cela crée une surface droite, mais rugueuse. La machine projette de petites billes d’acier avec une grande pression sur le béton. En même temps, il aspire la saleté et la poussière.

Lire:  Comment faire du béton de couleur ?

En règle générale, ces machines peuvent être réglées sur des largeurs allant jusqu’à 50 cm. De cette façon, vous pouvez dynamiser de plus grandes surfaces en moins de temps.

Fraisage du béton avec une précision extrême
Le terme « ponçage du béton » désigne souvent l’élimination des angles saillants ou le traitement ciblé, point par point, du béton. Ce n’est cependant pas correct, car dans ce type de travail, on ne meule pas le matériau de construction, mais on le fraise.

Lors du fraisage du béton, par exemple, vous utilisez une fraiseuse pour insérer dans les surfaces des fentes destinées au système électrique.

Polissage du béton apparent

Gros plan sur le travail de ponçage et de polissage d’un sol en béton.

Après le ponçage, vous pouvez polir le béton.

Si vous voulez rendre votre béton très lisse, vous pouvez polir les surfaces. Cela s’applique, entre autres, au béton apparent. Pour ce faire, utilisez une meule à grain très fin ou une machine à polir spéciale. Les machines à polir assurent un béton particulièrement lisse grâce à un ponçage humide.

Les effets créés par le polissage sont intéressants comme élément décoratif dans le salon, par exemple. Vous pouvez également utiliser une chape apparente pour votre sol. Dans ce cas, la chape est rectifiée et utilisée sans revêtement de sol. Vous pouvez également colorer la chape si vous le souhaitez.

Voici comment fonctionne le ponçage du béton
Vous pouvez également meuler le béton vous-même. Avant de commencer à travailler sur le béton, vous devez mettre des lunettes de protection et un masque respiratoire. La poussière créée par la machine peut rendre votre respiration difficile.

Protégez également vos oreilles du bruit intense du processus de broyage. Portez une protection auditive appropriée.

Après avoir nettoyé la zone, vous pouvez commencer à poncer le béton. Cela se fait en plusieurs étapes. Après chaque ponçage, doublez la granulométrie. Commencez avec un grain d’environ 80 et poncez le béton jusqu’à ce que vous aimiez le résultat.

Pendant le ponçage, guidez la machine sur la surface du béton en exerçant une pression régulière. Veillez à ne pas broyer trop longtemps au même endroit. Votre béton aura ainsi l’air plus régulier.

Après le ponçage, vous devez sceller la surface du béton. Sinon, le béton absorbera les liquides comme une éponge, car il est encore très sensible au début. Utilisez un scellant pour béton approprié à cet effet. Cela permet non seulement de protéger durablement le matériau contre les liquides, mais aussi de le rendre résistant aux rayures. Appliquez le produit d’étanchéité au rouleau en une fine couche.

Ce à quoi vous devez faire attention lors du ponçage du béton
Coin salon dans une maison conçue avec un sol, des murs et un plafond en béton

Dans les bâtiments résidentiels modernes, le béton apparent est souvent utilisé comme un élément stylistique.

Pour obtenir une finition uniforme, vous devez prêter attention à la qualité de la meuleuse et des meules. Au lieu d’acheter une meuleuse de béton pour votre projet, vous pouvez en louer une pour différentes périodes.

Faites également attention à la granulométrie des meules. Les différents grains grossiers ou fins vous permettent d’obtenir un résultat optimal.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.