Comment meuler du béton ?

Le meulage ou le ponçage du béton vise à modifier l’aspect de la surface pour qu’elle devienne mieux polie et mieux travaillée. En effet, il est possible de meuler le béton sur une surface verticale ou horizontale moyennant d’une meuleuse électrique adaptée. Cette technique peut également être employée pour éliminer des traces de peintures sur un sol en béton sans pour autant chercher à modifier l’aspect de celui-ci. Si vous êtes sur le point de polir ou meuler une surface en béton chez vous, voici quelques conseils vous permettant d’obtenir un bon résultat en fonction des finitions que vous recherchez.

La marche à suivre pour meuler du béton

Avant de commencer à poncer vos surfaces en béton, il est important de préparer le matériel nécessaire. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • une ponceuse à béton ou une surfaceuse,
  • un masque afin de protéger vos voies respiratoires,
  • des gants pour protéger vos mains.

Une fois que vous aurez tout le matériel nécessaire, il important de bien aérer l’espace où vous aller travailler. Par la suite, il vous suffit de procéder comme suit, afin de meuler le béton :

  • préparer la pièce où vous allez travailler en protégeant vos meubles des poussières qui seront émises,
  • commencer à poncer le béton avec votre ponceuse en commençant par le centre,
  • pour un résultat homogène, passer la ponceuse sur la zone à polir plusieurs fois avant de s’attaquer aux bordures,
  • utiliser une ponceuse de taille plus réduite afin de poncer les bordures sans pour autant abîmer le reste de la surface.

Que vous choisissiez de meuler du béton au sol ou sur les murs sachez qu’il préférable d’utiliser une meuleuse de surface, et une autre meuleuse d’angle afin de réaliser un travail propre et satisfaisant.

Lire:  Comment couler une dalle de béton?

Les différents types de finition d’un béton poli

Que votre meulage soit au sol ou sur les murs, il vous permet de rendre les surfaces davantage plus esthétiques et faciles à travailler, si vous envisagez d’y appliquer une finition par la suite. De ce fait, il est important de connaître les différents types de finitions que vous pouvez obtenir, afin de procéder au meulage en fonction de l’effet recherché.

Dans un premier temps, vous pouvez avoir du béton grésé. Ce dernier se présente sous forme d’une surface rugueuse et granuleuse que vous obtenez avec une meule diamant.

Vous avez aussi la possibilité d’obtenir un béton avec un aspect bien poli. Ce dernier est lisse et peut être obtenu après le grésage du béton. Plusieurs types de meules avec différents grains sont à utiliser afin de travailler la surface progressivement et la polir jusqu’à ce qu’elle devienne lisse.

Enfin, vous pouvez obtenir du béton marbré après avoir gréser et poli votre surface en plusieurs passages. Le béton marbré est obtenu par un lustrage qui lui confère un aspect encore plus lisse et très brillant.

Toutefois, tous les types de béton ne permettent pas d’obtenir ces finitions. En effet, le béton que vous meulez doit être de bonne qualité. Il doit être réalisé à base d’un mortier qui pourrait s’adapter au meulage et qui vous permet d’obtenir la finition recherchée.

Même si le meulage d’une surface en béton semble être un travail facile à réaliser en autonomie, certains effets ne peuvent être obtenus que par l’intervention d’un professionnel. Le meulage du béton requiert quand même un certain savoir-faire et des gestes précis, afin que la mise en oeuvre ne soit pas contraignante.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.