Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous souhaitez réaliser une petite surface de béton drainant, c’est-à-dire poreux ou perméable, vous allez devoir faire votre propre mélange, car le béton perméable n’est pas encore disponible en sac comme le béton traditionnel. Heureusement, les ingrédients de base du béton perméable sont simples. Ils sont les mêmes que le béton ordinaire, le concassé , le sable, le ciment et l’eau, mais sans le sable.
Le mélange de base du béton drainant est le suivant :
- 3 volumes de concassé
- 1 volume de ciment en vrac
- Juste assez d’eau
Le concassé est généralement un gravier de pois 3/8″ qui devrait être facilement disponible dans votre jardinerie locale. Mais en réalité, presque n’importe quel concassé fera l’affaire tant qu’il est propre, ce qui signifie qu’il ne contient pas ou peu de saleté ou de sable fin. Les concassés ronds ou anguleux conviennent toutes les deux. Pour des raisons esthétiques, plus le concassé est petit, plus le produit final sera beau. Mais attention, plus le concassé est petit, plus il doit être anguleux et/ou de taille uniforme, sinon le béton ne sera pas perméable.
La partie ciment fait référence à tout type de ciment Portland, type I-II, type III-V, etc. Procurez-vous ce qu’ils ont à votre jardinerie locale. Lorsque vous remplissez votre conteneur, n’emballez pas le ciment ou vous finirez par en avoir trop dans votre mélange car le ciment se compacte beaucoup.
La portion d’eau est la partie la plus délicate de votre mélange de béton perméable à l’eau pour obtenir un bon résultat. Ne vous sentez pas mal s’il vous faut quelques essais pour déterminer la bonne quantité d’eau, car même les professionnels ont du mal à s’y retrouver. Contrairement au béton ordinaire, la quantité d’eau à ajouter au béton drainant est très limitée. Il est nécessaire d’être précis pour effectuer ce mélange. La règle générale pour savoir si la quantité d’eau est correcte est de faire une boule (en portant des gants bien sûr) et la boule doit tenir ensemble et avoir un bel éclat. Remarque : si votre concassé est assez humide au départ, vous devrez probablement ajouter très peu d’eau au mélange.
Lorsque nous mélangeons notre béton perméable , il faut être toujours à l’ombre. Le béton drainant est très sensible à l’humidité et une fois que vous avez travaillé dur pour obtenir cette humidité, vous ne voulez pas qu’il sèche avant d’avoir eu le temps de le mettre en place. Là encore, le béton drainant n’est pas comme le béton ordinaire, il sèche très vite et on ne peut généralement pas le retremper (ajouter de l’eau) pour le ramener comme on le ferait pour du béton ordinaire.
Maintenant que vous savez comment fabriquer votre propre béton drainant poreux/perméable, quel que soit le nom que vous lui donnez, revenez nous voir plus tard pour savoir comment le mettre en place et le durcir.