Quelle quantité de gravier et de ciment est nécessaire pour 1 m3 de béton ? Et qu’en est-il de l’utilisation de sable ou de gravillons lors du mélange du béton ? Dans ce qui suit, vous trouverez non seulement la réponse à ces questions, mais aussi des informations complémentaires. Nous avons également rassemblé des informations sur les avantages de faire soi-même le béton, sur la manière de calculer le béton nécessaire pour un mètre cube et sur les raisons pour lesquelles vous devez prêter attention à la classe dite d’exposition. Que vous travailliez sur un chantier de construction ou sur un projet de bricolage, vous trouverez ici des conseils et des astuces pratiques !
Sommaire
POURQUOI FAUT-IL MÉLANGER SOI-MÊME LE BÉTON ?
Surtout dans le cas d’un grand projet, de mesures à la maison, dans le jardin ou dans les locaux de l’entreprise, cette question peut être posée rapidement. Pour les grandes quantités de béton, il est beaucoup plus pratique de faire livrer le matériau de construction par camion toupie, mais cela à un cout. Cependant, le fait de mélanger soi-même les matériaux de construction permet d’économiser certains coûts. Bien que vous deviez vous procurer vous-même le mélange de béton (ciment, sable, gravier et tout le reste), vous pouvez économiser de l’argent sur le mélange et la distribution. En outre, mélanger soi-même le béton est le seul moyen sur les chantiers inaccessibles.
QUELLE QUANTITÉ DE BÉTON DOIS-JE UTILISER ?
L’avantage du béton est son très faible rétrécissement pendant le séchage. Cela signifie que vous pouvez convertir directement vos besoins pour le projet de construction en volume de béton nécessaire dans une proportion de 1:1. Ainsi, si vous mesurez un élément, un plancher ou un autre besoin qui se traduit par un mètre cube de béton, achetez les quantités correspondantes de ciment et de gravier / sable / gravillons pour celui-ci et ajoutez l’eau de gâchage nécessaire. La quantité de matière première nécessaire pour produire 1m3 de béton est résumée et clairement indiquée ci-dessous. En outre, d’autres questions sont fournies avec les réponses ci-dessous.
QUE FAUT-IL POUR MÉLANGER DU BÉTON ?
En fonction de la force que vous souhaitez donner au béton à mélanger, vous aurez besoin de la quantité appropriée de ciment, de granulats (sable, gravier ou gravillons) et d’eau. La résistance varie en fonction du type de granulat et du rapport entre le ciment et l’eau. Si vous voulez contrôler précisément la qualité de votre béton, vous devez accorder une attention particulière au rapport eau-ciment, c’est-à-dire au rapport entre l’eau de gâchage et le ciment. Tant l’excès que le manque d’eau sont contre-productifs.
RAPPORT EAU/CIMENT, ÉGALEMENT RAPPORT E/C
La valeur est calculée en divisant le poids de l’eau par le poids du ciment. Un rapport eau/ciment moyen de 0,5 décrit donc 2 kg d’eau pour 4 kg de ciment. Ici, 1 kg correspond à environ un litre d’eau. Pour un sac de ciment standard de 25 kg acheté dans un magasin de bricolage ou de matériaux de construction, il faut 12,5 litres de ciment humide. À propos, vous ne devez descendre en dessous de la valeur de 0,4 que si vous voulez créer un béton à haute ou ultra-haute résistance – pour cela, les valeurs de 0,2 à 0,4 s’appliquent. Pour de nombreux projets, cependant, surtout si vous voulez travailler vous-même dans la maison ou le jardin, vous devriez choisir une valeur entre 0,45 et 0,75. Vous pouvez faire en sorte que la valeur eau-ciment de votre construction dépende de la classe d’exposition.
CALCUL DU MÈTRE CUBE DE BÉTON
Vous disposez donc déjà d’une base de calcul pour le rapport entre le ciment et l’adjuvant liquide pour le mélange du béton. Maintenant, vous devez également calculer la proportion de granulats par rapport au ciment, c’est-à-dire la proportion de gravier, de sable ou de gravillons. Il existe également des formules pour cela, que vous pouvez facilement appliquer. À la fin, vous calculez la quantité totale de ciment, de granulats et d’eau nécessaire et vous savez combien de sacs de mélange vous devez acheter.
Le rapport de mélange du ciment et des granulats pour le béton est de 1:4, ce qui signifie que vous devez calculer 4 kg de granulats pour 1 kg de ciment. Cela fait un total de 5 parties – et à partir de cela, vous calculez le besoin pour le mètre cube de béton :
La densité moyenne du béton est de 2,4 à 2,5 kg / dm3. Ainsi, un m3 a une masse moyenne de 2 450 kg ou 2,45 t. Si vous divisez cette valeur par cinq, vous obtenez la quantité de ciment dont vous avez besoin. Si vous le multipliez par quatre cinquièmes, vous avez la masse de l’agrégat.
2 450 kg / 5 = 490 kg = 19,6 sacs de ciment de 25 kg chacun
2 450 kg * (4/5) = 1 960 kg de sable / gravier / gravillons
Si vous prenez une valeur w/c moyenne dans le tableau ci-dessus, par exemple 0,50, le besoin en eau est calculé comme suit :
490 kg de ciment * 0,5 = 245 kg d’eau
Avec cet exemple de calcul, 1 m3 de béton nécessite donc ces matières premières :
490 kg de ciment
1960 kg d’agrégat
245 l d’eau