Construire en bois demande une préparation toute particulière du projet et nécessite une réflexion quant au choix des matériaux. Chaque famille a des attentes et envies différentes qu’il est bon de définir de manière précise pour déterminer les bons matériaux à utiliser.
Sommaire
Les bardages en bois
Plusieurs matériaux de façades pour maison bois peuvent être utiliser. Les bardages en bois brut traités ou non selon leur résistance aux insectes et champignons sont parmi les plus utilisés car peut coûteux. Un bardage en pin traité classe 3 ne coûte guère plus d’une vingtaine d’euros. Toutefois, attendez-vous à ce que le bois grise ou noircisse selon l’exposition de la façade au soleil et aux intempéries ou encore, selon la protection faites par les avants toit.
Pour pallier ce problème, opter pour un bardage en bois peint, lasuré ou teinté par saturateur est une belle alternative souvent retenue. L’entretien est modéré voire inexistant pour les bardages peints pour un prix de mise en œuvre en œuvre identique. Il faudra toutefois compter avec une plus-value de plusieurs dizaines d’euros du m² en comparaison à un bardage en bois brut.
Vous pourrez trouver sur ce site toute les infos pour choisir des matériaux de construction pour maison bois.
Les panneaux de bardages
Sous l’impulsion d’architecte en recherche de matériaux de façade pour construire des maisons bois de style contemporain, de nombreux industriels ont développer des panneaux de bardage en différents matériaux :
- En contreplaqué
- En panneaux de résine mélaminé
- En panneaux de laine de roche compact
- En panneaux de fibrociment
Avec des formats de plusieurs m², la pose des panneaux de bardages demande une mise en œuvre particulièrement soignée. Quelques millimètres de faux aplombs à l’échelle d’une façade se remarque comme le nez au milieu de la figure.
Les matériaux de façades pour crépir une maison bois
Construire en bois ne nécessite pas forcément l’emploi du bois en façade. Les façades enduites ont aujourd’hui le vent en poupe en matière de construction bois par choix esthétique, d’entretien ou encore par obligation. En effet, dans de nombreuses communes et agglomération, l’administration impose certaine finition de façade.
Comment enduire une maison bois ?
Le principe est simple et bien réglementé par des avis techniques attribués par le Centre scientifique et Technique du bâtiment (CSTB) aux fabricants.
Le principe consiste à fixer un isolant en bois, polystyrène… sur la périphérie de la maison à l’aide de cheville spécifique. Un corps d’enduit vient recouvrir l’isolant dans lequel est noyé une trame en fibre de verre de 4mm*4mm en général. Une deuxième couche d’enduit vient ensuite recouvrir l’ensemble avant de recevoir un enduit de finition.
Si de nombreuse teinte d’enduits sont possible, les tons les plus clair sont préférables. Ils captent moins de lumière et de chaleur, ce qui diminuent fortement l’apparition de fissure ou d’imperfections visibles.
Les bardages métalliques et ardoises naturelles
L’emploi d’ardoises naturelles et de bardages métal en zinc ou façon zinc, en tôle ondulée ou en bac acier se démocratise. Comme les panneaux de bardages, ils permettent des libertés dans l’architecture de la façade. Les coûts peuvent être très accessibles pour matériaux basiques à plus d’une centaine d’euros pour les produits en zinc travaillés.
La variété des matériaux de façades offre une grande liberté de conception. L’esthétique, l’entretien, vos goûts ou encore les réglementations locales orienteront vos choix parmi les nombreuses solutions qu’offrent les industriels en matière de matériaux de façade pour maison bois.