Le Paillage d’Ardoise décore votre jardin

L’ardoise sous forme de paillettes est un matériau idéal pour réaliser un paillage .Cet élément minéral et naturel a un pouvoir accumulateur de chaleur. L’ardoise concassées protège les plantes peu résistantes au froid dans les massifs et bordures végétales.

Prise de conscience écologique oblige , la décoration d’extérieur, aujourd’hui, s’inspire de matériaux de base durable et est influencée par la nature dans une quête d’authenticité très tendance. Comme paillage minéral, l’ardoise se distingue par ses multiples nuances de gris proches du bleu, du vert ou du noir. Elle donne un aspect ornemental contemporain en mettant en valeur les plantations.

L’ardoise résiste à la pluie , à la neige et au gel . Gros avantage , le vent ne peut pas disperser le paillis d’ardoise et le soleil ne modifie pas sa couleur naturelle . Il est donc très stable et résistant en restant décoratif très longtemps . Le paillage minéral sous forme de paillettes demeure en place de nombreuses années en empêchant la repousse des mauvaises herbes (chiendent par exemple)

Pose du paillis d’ardoise

Le paillis d’ardoise est appliqué aux pieds des cactus , palmiers, yuccas et des graminées auxquels il apporte sa chaleur conservée même après le coucher du soleil. Ce paillage permet aussi de créer des ambiances Jardin Japonais en contrastant avec des galets blancs dans un esprit Zen. Le paillis minéral est intéressant pour les plantes de terre de bruyère, il évite l’évaporation de l’eau et maintient un taux d’humidité idéal pour les azalées et les rhododendrons . D’ailleurs, les grands- mères avaient un truc pour de très beaux hortensias bleus : mettre de l’ardoise pilée à leurs pieds, la couleur dépend de la teneur en fer du sol et l’ardoise contient des métaux libérés dans la terre qui nourrissent les plantes .

Si vous ne pouvez vous même concasser de vieilles ardoises pour fabriquer votre paillage alors un budget est nécessaire. C’est une dépense à calculer .Vous devez connaître la surface que vous voulez pailler et multiplier par l’épaisseur du paillis . Il est souhaitable d’avoir une couche de 3 à 4 cm pour les allées et les massifs de plantes. Vous aurez aussi à choisir le calibre (en mm) en fonction de votre surface à pailler. Un big bag de 800 litres va couvrir environ 20 mètres carrés. Avant de poser les paillettes d’ardoise vous devrez désherber soigneusement . Pour supprimer les mauvaises herbes, il est possible de poser un géotextile synthétique puis de pailler la surface .

Ardoise ou pouzzolane

Les deux matériaux ont l’avantage de conserver la chaleur du jour et de la restituer à la terre la nuit. D’origine volcanique , la pouzzolane est de couleur ocre-brun. . L’ardoise concassée plus esthétique grâce à ses teintes de gris bleuté variant selon la luminosité permet une plus grande harmonie entre le minéral et le végétal . Le paillis d’ardoise offre des variations de couleurs car il peut devenir plus foncé et briller s’ il est mouillé . Toutes les plantes profitent d’un paillis d’ardoise et vous pouvez dès lors composer des agencements entre le paillis d’ardoise et vos plantes vivaces, vos fleurs et massifs sans oublier vos arbustes.

Applications du paillage d’ardoise

Dans tous les jardins , il a la qualité de conserver la chaleur et de la restituer ensuite. Voilà pourquoi il est très apprécié aux pieds de graminées, de cactus ou des plantes grasses qu’il met en valeur tout en leur apportant sa chaleur.

Le paillis peut être être utilisé dans un jardin japonais, pour figurer un ruisseau de façon très originale. Agencé avec des pierres blanches , le paillis d’ardoise, permet de créer des ambiances à la fois minimalistes et modernes.

Le paillis d’ardoise est idéal en couverture de sol dans les massifs. Évitant l’évaporation de l’eau, il maintient la terre humide pour des plantes de mi-ombre et ne modifie pas le pH du sol.

Prix d’un paillis d’ardoise 

Sachant que pour pailler une surface d’un mètre carré vous aurez besoin de 20 litres de paillis pour une épaisseur de seulement 2 cm, que le sac de 20 litres coûte de 10 à 15 €, il faut faire le calcul selon la surface que vous souhaitez couvrir .

caractéristiques du paillage d’ardoise

Le paillis est stable, sans dispersion en cas de vent et durable; il retient l’humidité dans le sol, ce qui limite les arrosages. Contrairement au paillage végétal, il ne se décompose pas; il est donc fait pour durer longtemps. Il est aussi choisi pour ses caractéristiques esthétiques : sous le soleil ou la pluie, ses teintes se transforment et évoluent vers le nacré ou l’anthracite .

estimer le volume nécessaire pour l’achat

Vous mesurez la surface à recouvrir et vous multipliez par l’épaisseur de paillis à poser. Il est recommandé de prévoir une couche de 3 à 4 cm d’épaisseur et vous avez le choix entredeux calibres : 10-40 mm ou 40-70 mm.

Selon vos goûts, le paillis d’ardoise permet de créer un espace extérieur à forte personnalité; l’ardoise sous forme de paillettes est un matériau de choix pour constituer ce paillage.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.