Rénover sa toiture : Bien choisir son artisan

Le couvreur professionnel est l’artisan qu’il vous faut pour la rénovation de votre toiture. Avant de lui faire appel pour la réalisation des travaux de réfection, il existe certains critères essentiels auxquels vous devez faire attention. Voici quelques précieux conseils qui vous aideront à bien choisir votre artisan.

Vérifiez l’accréditation de l’artisan ainsi que son existence légale

L’accréditation du couvreur à Aix en Provence témoigne de ses compétences et de son savoir-faire. C’est une preuve que l’artisan est en mesure de réaliser les travaux de toiture dans les délais tout en respectant les normes en vigueur. Si d’aventure, il détenait la mention RGE (reconnu garant de l’environnement), vous n’avez plus de doute à avoir sur ses compétences et son existence légale.

L’une des méthodes pour vérifier l’accréditation du couvreur, c’est de veiller à ce qu’il soit bien inscrit au répertoire des métiers. En consultant ce répertoire, vous devriez avoir accès à son numéro SIREN, au numéro de TVA intracommunautaire et au numéro du département d’immatriculation.

Renseignez-vous également sur la situation juridique et financière de l’artisan pour éviter d’éventuelles déconvenues à la suite de la clôture des travaux. Cette vérification est d’autant plus importante lorsque vous prévoyez d’investir un grand budget dans le projet de rénovation.

Vérifiez l’inscription de l’artisan à la garantie décennale et à l’assurance responsabilité civile professionnelle

La garantie décennale est obligatoire chez tout artisan, y compris les couvreurs. Elle couvre les travaux de rénovation réalisés sur votre toiture, de tout dommage ou dégât pouvant survenir dans un intervalle de 10 ans après la réception de l’ouvrage. Vous devez donc exiger l’attestation de la souscription à la garantie décennale, auquel cas les éventuels travaux de réparations seront à vos frais.

Lire:  Comment installer l'électricité dans votre jardin ?

L’assurance responsabilité civile est tout aussi importante, car elle couvre les dommages corporels et matériels survenant sur le chantier. Demandez à l’artisan de joindre au devis les documents qui attestent qu’il a souscrit à la garantie décennale et à l’assurance RC pro. Assurez-vous qu’elles soient toujours valables pendant la période souhaitée, et qu’elles couvrent bel et bien la rénovation de toiture.

Tenez compte des références et des recommandations

La réputation de l’artisan est un facteur déterminant qui vous aide à la prise de décision. De ce fait, demandez qu’il vous présente des preuves attestant qu’il a travaillé récemment sur des projets semblables au vôtre. Exigez ensuite de lui une liste portant les noms et les coordonnées des clients concernés.

Grâce à une prise de contact, vous aurez des témoignages pour avoir une idée sur l’expérience et la compétence de l’artisan. Vous pouvez toujours demander à vos proches de vous référer à un excellent couvreur ou faire des recherches sur internet. Contentez-vous de lire les avis et les retours d’expérience pour bien choisir.

Comparez les devis de plusieurs artisans

Quoi de mieux que de mettre en concurrence plusieurs artisans professionnels ? Avec cette astuce, vous aurez plusieurs devis aux tarifs différents, afin de choisir le plus avantageux. Habituellement, les prix pour l’achat du matériel de travail sont sensiblement proches sur plusieurs devis. Par contre, il y a un écart considérable sur le coût de prestation en raison de la proximité géographique et du prix au m². Avec un couvreur proche du chantier, l’exécution des travaux est plus rapide et moins chère, ce qui vous arrange en tout point de vue.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.