Les dalles d’ardoise 60 x 60 sont idéales pour vos projets de carrelage grâce à une solidité éprouvée, une imperméabilité et un charme indéniable en intérieur comme extérieur. Elles peuvent également s’intégrer en crédence dans votre cuisine ou salle-de-bain.
Dalle ardoise
Polyvalente et résistante aux produits chimiques
Une utilisation traditionnelle de l’ardoise était le plateau des laboratoires de chimie. Cette application à elle seule devrait témoigner de la résistance chimique du matériau. L’ardoise, qui fait partie des variétés les plus tendres des types de pierre de taille, n’est pas connue pour sa résistance particulièrement élevée à l’abrasion ou aux rayures mais elle est utilisée pour les revêtements de sol et les surfaces de comptoir.
Vue d’ensemble de l’ardoise
Le schiste est la roche mère. Il est constitué de minéraux argileux. Le schiste peut se métamorphoser en ardoise, phyllite, schiste ou gneiss selon le degré de chaleur et de pression. L’ardoise est la moins métamorphosée de ce groupe. Cela signifie qu’elle a été soumise à la moindre quantité de chaleur et de pression (métamorphisme de faible degré). Elle est associée à un métamorphisme régional dû à la formation de montagnes.
L’ardoise est foliée et lorsqu’elle est « coupée » de façon experte en frappant avec un outil spécialisé, elle se fend facilement en fines feuilles de pierre plates et parallèles. Cette caractéristique, associée à son inertie chimique et à sa stabilité thermique, rend l’ardoise utile à de nombreuses fins. Elle est utilisée pour les bardeaux de toiture, les tuiles de sol et les tables de billard.
L’ardoise est souvent de couleur grise, surtout lorsqu’on la voit, en masse, recouvrir des toits. Toutefois, l’ardoise se présente sous différentes couleurs, même à partir d’une seule localité ; par exemple, l’ardoise peut être trouvée dans de nombreuses nuances de gris, du pâle au foncé, et peut aussi être violette, verte ou cyan. L’ardoise ne doit pas être confondue avec le schiste, à partir duquel elle peut se former. Quatre-vingt-dix pour cent de l’ardoise naturelle utilisée en Europe pour les toitures provient d’Espagne.
L’ardoise, de construction laminaire, peut être transformée en feuilles minces tout en conservant sa résistance et sa rigidité. Cette propriété fait de l’ardoise la seule pierre de dimension ayant été utilisée pour les tableaux noirs et les bardeaux de toiture. Elle était aussi traditionnellement utilisée comme surface de jeu recouverte de tissu pour les tables de billard.
L’ardoise dans les bâtiments
L’ardoise est particulièrement adaptée comme matériau de couverture car elle a un indice d’absorption d’eau extrêmement faible, inférieur à 0,4 %. Sa faible tendance à absorber l’eau la rend également très résistante aux dommages causés par le gel et aux ruptures dues au gel.
Les tuiles d’ardoise sont souvent utilisées pour les sols intérieurs et extérieurs, les escaliers, les passerelles et les revêtements muraux. Les carreaux sont posés et collés sur du mortier et jointoyés le long des bords. Des produits d’étanchéité chimiques sont souvent utilisés sur les carreaux pour améliorer la durabilité et l’apparence, augmenter la résistance aux taches, réduire l’efflorescence et augmenter ou réduire le lissage de la surface.
Les carreaux sont souvent vendus calibrés, ce qui signifie que la surface arrière est rectifiée pour faciliter la pose. Les revêtements de sol en ardoise peuvent être glissants lorsqu’ils sont utilisés dans des endroits extérieurs soumis à la pluie.