Qu’est-ce qu’un arrache-clou?

 Un arrache-clou est un outil à main spécialement conçu pour retirer les clous, même s’ils sont enfoncés dans le bois. L’arrache-clou est également un nom général donné à tout outil conçu pour aider à extraire les clous qui ont été fixés.

Tire clous traditionnels

Un arrache-clou traditionnel possède une paire de mâchoires articulées qui saisissent les clous afin de les arracher. Les mâchoires pointues permettent de frapper l’outil dans le bois, soit avec son manche, soit avec un marteau séparé. Les mâchoires saisissent ensuite le clou avant de le faire pivoter pour le retirer.
Certains arrache-clous causent beaucoup de dommages au matériau d’où le clou est tiré, tandis que d’autres ont été conçus pour minimiser ces dommages. Les arrache-clous traditionnels visent à minimiser les dommages au bois, mais ils sont tous susceptibles de laisser des traces sur la surface et ne sont pas destinés à être utilisés pour des travaux de finition. Pour retirer les clous de finition, en endommageant le moins possible la surface, il est généralement recommandé de les retirer de l’arrière du bois à l’aide d’une pince. La conception de base de cet arrache-clou n’a pas beaucoup changé en plus de cent ans, et des versions anciennes de l’outil sont toujours disponibles à l’achat.

Autres arrache-clous

 Il existe de nombreux types de baguettes et de pointes, qui peuvent être de tailles, de formes et de styles différents, en fonction de leur utilisation. En raison de cette grande variété, vous trouverez plusieurs types d’arrache-clous et ils peuvent être désignés par différents noms : arrache-clous, dénoueur, griffe et patte de chat sont tous des noms courants utilisés pour les arrache clous et ils sont souvent interchangeables.
Un outil pour arracher les clous peut parfois aussi être utilisé pour démonter et détacher des constructions en bois. De nombreux outils conçus pour arracher les clous peuvent également être utilisés pour fouiller, soulever et généralement démonter des structures. De même, de nombreux outils de levier peuvent être utilisés pour arracher les clous

Lire:  Plage : comment utiliser le détecteur pour trouver des objets ?

Existe-t-il des alternatives aux arrache-clous ?

 Les extracteurs de clous, dissolvants de clous, arrache-clous ou extracteurs de clous sont tous des termes généraux utilisés pour décrire les outils conçus pour enlever les clous et autres fixations, généralement du bois. Dans cette catégorie générale, il existe un certain nombre de sous-catégories et de nombreuses variantes de chaque type sont disponibles, ce qui s’explique par le grand nombre de types de clous différents.
 Lorsque vous envisagez le type d’extracteur de clous dont vous pourriez avoir besoin, vous devez prendre en considération le matériau dont le clou est extrait, sa délicatesse et l’importance des dommages qu’il pourrait subir.
Vous devrez également prendre en compte le clou que l’on retire, sa taille, sa longueur, son type et son état. Vous devez savoir que les spécifications d’outils similaires peuvent différer, c’est pourquoi il est toujours utile de vérifier avant d’acheter.

Parmi les types d’arrache-clous que vous pourriez rencontrer, on trouve les arrache-clous électriques, les arrache-clous à griffes, les pinces d’arrache-clous, les outils de levier et les arrache-clous traditionnels. L’arrache-clous traditionnel est spécifiquement conçu pour enlever les clous difficiles à arracher car il peut atteindre la surface du bois pour atteindre les clous enfoncés.
 Certains arrache-clous à griffes et pattes de chat sont conçus de manière à pouvoir creuser dans le bois pour atteindre les clous enfoncés, bien que certaines griffes doivent saisir une tête exposée.
Cependant, la patte d’un chat est plus susceptible de déchirer le bois lorsqu’il est frappé, en raison de la griffe arrondie et de l’angle qu’elle doit avoir lorsqu’elle entre dans le bois.

*Le site affairemateriaux.fr participe au Programme Partenaires Amazon Europe.

Affaire Matériaux

Notre magazine d'information dédié aux particuliers et professionnels pour la rénovation de la maison.