En matière de rénovation ou de construction, la rapidité est souvent l’ennemi du bien. Toutefois, certaines personnes souhaitent toujours aller vite, que cela soit à cause d’évènements ou autre. Dans tous les cas, parfois la rapidité prime sur la qualité. Aujourd’hui, nous avions envie de vous donner une solution pour poser un revêtement de sol de qualité, mais très rapidement. Pour cela, vous allez devoir choisir le meilleur matériau possible et les techniques les plus rapides qui existent. Suivez le guide…
Sommaire
Choisir le bon matériau pour aller plus vite
Oubliez le carrelage, le parquet, le stratifié ou encore le béton ciré, optez pour l’installation de dalles PVC clipsables. En effet, le carrelage est très long à poser et demande une technicité très importante. De même pour le parquet qui nécessite une préparation très importante en amont. Le béton ciré peut prendre plusieurs jours à être parfait et agréable au toucher. La meilleure solution pour réduire le temps de pose et l’installation, c’est de choisir un revêtement de sol fait de plusieurs dalles « clipsées ». Dans ce cas, le PVC est la meilleure solution.
Rassurez-vous, il s’agit de l’un des meilleurs matériaux actuels pour créer un sol de qualité.
Ces dalles de PVC sont fabriquées pour résister dans le temps. Mais ce n’est pas tout, elles sont aussi entièrement personnalisables et faciles d’entretien. Pour les poser, rien de très complexe, vous n’aurez qu’à les placer sur un sol parfaitement de niveau. Clipser les dalles est très simple à faire et ne nécessite pas la moindre colle ou mastic pour tenir dans le temps.
En l’espace de quelques heures à peine, vous aurez un tout nouveau sol de qualité.
Petits conseils et astuces pour aller plus vite
Si vous n’avez pas choisi des dalles de PVC clipsables, nous allons tout de même vous donner quelques conseils pour réduire le temps d’installation.
Un sol bien préparé
Déjà, avoir un sol parfaitement d’aplomb, plat et bien préparé est la meilleure solution pour gagner du temps. En effet, si, lors de l’installation de votre revêtement, vous vous rendez compte que le sol n’est pas plat, cela peut ralentir très largement votre chantier. Donc, dans un premier temps, il faudra préparer le sol en le rendant le plus lisse possible et le plus plat possible. Cela vous évitera déjà bien des problèmes.
Pré-découpez les pièces
Ensuite, une fois que votre sol sera bien préparé, vous allez devoir découper les pièces. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est plus rapide de visualiser toute la pièce et de planifier votre pose plutôt que de découper au fur et à mesure votre sol. Donc, faites vos plans et prenez le temps de découper toutes les pièces pour les poser une à une par la suite. Cela vous permettra de gagner du temps lors de la pose.
Utilisez les outils adéquats
Pour conclure, nous vous recommandons d’écouter les professionnels et d’utiliser tous les outils nécessaires pour poser votre revêtement de sol. Si ces outils sont utilisés par les professionnels, c’est parce qu’ils permettent d’améliorer au maximum la rapidité et la facilité d’installation par la suite.